Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
1 décembre 2009

CNL - NUIT SOLIDAIRE POUR LE LOGEMENT

Montreuil, le 27 novembre 2009

2ème Nuit solidaire pour le logement : Pour une réelle politique publique du logement

 

Ce soir, 27 novembre, à partir de 19h, à Paris et dans d’autres grandes villes du pays, le collectif des 31 associations unies pour une nouvelle politique du logement organise la 2ème Nuit solidaire. La Confédération Nationale du Logement soutient le collectif pour dénoncer la politique menée par le gouvernement et appelle les usagers du logement et les citoyens à participer.

Pour sa part, la CNL ne cesse de dénoncer l’absence de volonté politique du gouvernement, son désengagement financier, ses attaques sans précédent contre le logement social face à l’ampleur inédite de la crise du logement : explosion du montant de la quittance, remise en cause du maintien dans les lieux dans le secteur social et accélération des procédures d’expulsion ouvertes par la loi Boutin. Dans un pays riche comme le notre, accéder à un logement et s’y maintenir devient un véritable parcours du combattant. Le souhait clairement affiché du gouvernement est de réduire le logement social à un parking pour les plus pauvres. Cela est inacceptable.

L’Etat ne dégage pas des moyens financiers nécessaires qui soient à la hauteur des enjeux du droit au logement pour tous. D’ailleurs, le budget logement 2010 ne prévoit la construction que de 93 000 logements véritablement sociaux. Il en faudrait au moins le double pour répondre socialement et efficacement aux besoins des ménages, notamment les plus modestes.

La politique menée par le gouvernement est cohérente avec la logique de casse des droits sociaux dans notre pays, dont le logement social fait partie.

La CNL réclame des actes forts et une politique sociale du logement nécessitant un engagement financier de l’Etat garant de la solidarité nationale.

Dès aujourd’hui, la CNL prend contact avec le collectif des 31 associations afin d’examiner ensemble les convergences d’actions nécessaires face à la situation intolérable du logement.

 

La CNL demande :

 

  • Le gel des loyers, dans tous les secteurs locatifs
  • La revalorisation de 20 % des aides personnelles et la prise en compte dans le calcul de la totalité du coût des charges locatives
  • L'arrêt de toutes les saisies et les expulsions
  • La baisse des charges locatives récupérables, notamment en rejetant toute modification de la liste limitative du décret
  • La construction annuelle de 180000 logements locatifs véritablement sociaux
  • La création d'un véritable Service Public du logement et de l'habitat
  • Le renforcement des moyens et la reconnaissance des organisations de consommateurs

Contact presse : Stéphanie SOTISON - Tél : 01.48.57.18.40 - stephanie.sotison@lacnl.com

.
.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité