FLEPnlleMaquette.
.
.
.
.
.
.
.

Si le futur pôle culturel de la place Jean-Jacques Rousseau, à Soyaux, fait déjà beaucoup parler de lui, ce n'est pas, ou pas encore, à cause du projet architectural retenu par le jury. Et pourtant, ce projet signé par François Guibert, un architecte bordelais, devrait susciter des commentaires. ...

= >  Un article de CHARENTELIBRE

------------

Commentaire :

Pour faire oublier que ce projet suscite bien des controverses, la municipalité passe à la phase de merchandising. Elle nous présente donc les 'enjolivures' extérieures du pôle culturel pour souligner l'aspect irréversible du nouveau projet.
 
En matière de projets municipaux, c'est vrai, aucune règle  [ comme il en existe pour le commerce de détail ] n'oblige à décrire le(s) contenu(s) sur le(s) contenant(s). La présentation de cette maquette n'apportera cependant pas les réponses posées par les principaux intéressés !

En l'absence d'une description complète des contours de ce nouveau projet, nous ne pouvons que nous interroger. Le remplacement du projet initial issu d'une longue concertation, redistribue les aménagements sur deux bâtiments au lieu d'un. Est-ce  que cette modification nous conduit vers des bâtiments à moitié vides ou à moitié pleins ?

La seule confirmation que le projet soit confié à un spécialiste du genre, sans pour autant communiquer sur les détails, semble masquer une technicité à laquelle les humbles concitoyens [mais néanmoins futurs utilisateurs] ne sauraient accéder ?!

Avec le premier projet, tout semblait avoir été prévu pour que ce bâtiment porte haut la devise de notre cité " Soyaux : ville d'espaces et de contrastes ". L'enthousiasme accordé à la réalisation initiale a donc laissé place aux mécontentements liés à l'imposition d'un "plan B".

S'agirait-il d'une évidence : lorsque la gestion de l'espace-temps [impératifs dans la progression du chantier, évoqués ici] doit faire face à la gestion des espaces et des contrastes, la négociation ne serait plus de mise et tout deviendrait vite " irrévocable " ?

=> Le BlogCHARENTE LIBRE

.