Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
25 décembre 2009

LES TEMPS CHANGENT, MAIS LE PATERNALISME SUBSISTE

.
Il y a quelques décennies, le label du -Brevet S.G.D.G.- fleurissait à tout va.
Cette mention dégageait l'État de toute responsabilité sur le bon fonctionnement effectif du dispositif breveté. Un label, preuve de paternalisme, qui a disparu dans les années 70.

Par la suite, cette veille paternaliste laissera la place au principe de précaution. Qui se déclinera, selon le cas, en « principe de prudence »,  « principe de prévention » ou « principe de précaution » .

Souvenons-vous du BUG DE L'AN 2000. L'afflux de communiqués ( usant indifféremment des trois principes ci-dessus puisqu'ils s'adressaient à des publics très diversifiés ) créa une stigmatisation auprès des lecteurs. A cette date, la commercialisation du système "Millénium" a représenté un bon 'deal' à l'avantage de son éditeur.

Les temps changent, le rythme des innovations s'accélère, mais le paternalisme subsiste. C'est donc au nom du principe de précaution, soutenu par de nombreux communiqués officiels, que l'on opte dardar pour les solutions les plus opportunes.

Par comparaison, la GrippeA  mérite déjà d'être qualifiée de BUG DE L'AN 2009. Mais quelle en sera l'issue. Cette histoire de virus semble s'obstiner à reposer plus sur le PARAITRE que sur l'ÊTRE.  Quel en sera le vainqueur ?

.

Nb. Quelques liens pour apercevoir ce qui se trame au-delà des nos débats franco-français.

cliquez  sur l'image

TSRgrippeAcl

 

.

=> également sur le site TSR.ch - Grippe A/H1N1: 4,5 millions de vaccins en trop

=> sur DW-WORD.de - Controverse sur les vaccins contre la grippe H1N1

=> sur LALIBRE.be - Initiative citoyenne contre le vaccin H1N1: arrêt à la mi-janvier

.

Le BlogCHARENTELIBRE


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité