Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
8 avril 2010

UNE REFORME DES RETRAITES ?

.
Que nous prépare-t-on ?
Une grande réforme labellisée - Liberté, Égalité, Fraternité -
ou une réformette estampillée - S.G.D.G. - ?

En fait, il est presque sûr que l'on ne touchera pas à certaines inégalités.
Ces inégalités empêchent que tout le monde se retrouve dans la rue pour manifester sous la même bannière, avec les mêmes slogans. Les Français pourraient alors avancer main dans la main pour revendiquer à l'unisson au sujet de la retraite.

Il y a donc, malheureusement, fort à parier que les revendication ci-dessous restent encore longtemps inchangées. Rien que pour maintenir une France différente à chaque étage, une France estampillable 'S.G.D.G.' !

A chacun sa façon, de manifester son incompréhension face aux écarts des différents régimes :

.

****************************************

LE BILLET DE SAUVEGARDE RETRAITES

****************************************

Grève des fonctionnaires : ras-le-bol !

C'est reparti ! CGT, FO, SUD, FSU, SNUIP, UNSA, tous les syndicats de fonctionnaires, main dans la main, organisent des grèves pour paralyser le pays. Début des hostilités : 23 mars.

L'un des motifs : la préservation de leur sacro-saint régime de retraite qui, en réalité, n'a pas été vraiment réformé. Pour préserver, coûte que coûte, leurs privilèges (ci-dessous), tous les coups sont permis...

Comparaison retraites
  Fonctionnaires Salariés du privé
Âge légal de la retraite 50 ans, 55 ans ou 60 ans 60 ans
Base de calcul de la pension 6 derniers mois de traitement - régime de base : 25 meilleures années
- régimes complémentaires : ensemble de la carrière
Possibilité d'une retraite anticipée pour les parents de 3 enfants oui non
Distribution de « trimestres gratuits » (hors bonifications familiales) Oui, bonifications pour les services hors Europe, pour les services Outre-mer, etc. non
Réversion aucune condition d'âge

aucune condition de ressources
à partir de 55 ans

sous condition de ressources dans le régime de base
Cotisations salariales 7,85 % du traitement de base 10,55 % de l'ensemble de la rémunération
Niveau des retraites garanti oui, 75 % du dernier traitement pour une carrière complète non

Résultat : alors qu'entre 2003 et 2010 le nombre de retraités de la fonction publique a augmenté de 23,8 % (+ 557 000 personnes), les dépenses retraite ont progressé, dans le même temps, de 52,1 % (+ 19,4 milliards d'euros). Plus du double !

Pour eux, pas de problème... Les cotisations n'augmentent jamais (7,85 %). C'est donc le contribuable qui rince. Non seulement, on nous rançonne pour préserver leurs privilèges mais ils ont décidé de nous pourrir la vie !

Vous êtes exaspéré par cette situation ? Faites circuler l'information et transférez ce message à vos amis : cliquez ici.

Par avance, merci !

Bien cordialement,

  Marie-Laure Dufrêche
  Déléguée Générale

le lien vers le billet de sauvegarde retraites
le lien vers le site SAUVEGARDE-RETRAITES.org

Sauvegarde Retraites, association Loi 1901 indépendante de toute formation politique, syndicale ou professionnelle, rassemble plus de 87 000 personnes qui veulent obtenir un système de retraite plus efficace, plus juste et plus responsable. L'association se refuse statutairement de recevoir des subventions. Elle ne vit que des dons de ses membres donateurs.
---

Le billet de sauvegarde-retraite est extrait d'un mailing diffusé fin mars.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui moi j'en aie marre qu'on tire à boulet rouge sur les fonctinnaires ce n'est pas le bon combat .<br /> les personnels des catégories C soit le bas de l'échelle ne gagne pas plus qu'un ouvrier et il n'y a plus la sécurité de l'emploi puisuqe la plus part des fonctionnaires sont maintenant contractuels demander à votre facteur .<br /> pendant des années ce sont les caisses de retraite des fonctionnaires qui ont refflouées les autres alors flute et je suis polie de bon matin
Publicité