Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
9 avril 2010

" PALME DE LA REFORME ABRACADABRANTESQUE à ... "

 

Manif à Paris 12 mars 2010 (reuters, C.
Platiau)

De toutes les réformes menées à hue et à dia ces derniers temps dans l'Education, l'une bat tous les records d'abracadabrance: la masterisation, autrement dit la réforme de la formation des enseignants. Mal conçue au départ, extrêmement confuse, difficilement applicable, destabilisante pour les étudiants, inquiétante pour les élèves qui vont avoir ces jeunes profs, elle entre malgré tout en application à la rentrée 2010. 

Difficile de résumer en quelques lignes une réforme que même ses concepteurs ne maîtrisent pas totalement.  (...)   

Officiellement, le but est de mieux payer les enseignants en les recrutant avec deux années d'études en plus. Officieusement, le ministre de l'Education de l'époque Xavier Darcos, qui devait encore supprimer 16 000 postes, aurait trouvé cette astuce qui lui faisait économiser de façon mécanique  ... 16 000 postes.   (...)

 

 Aujourd'hui, il va se retrouver tout de suite face à des élèves, avec un système de "compagnonnage" - un autre prof de l'établissement  va le suivre  -, et deux ou trois semaines de formation en milieu d'année...   (...)

 

"C'est la rentrée !

A l’école élémentaire de la rue de l’Avenir, dans la classe de CE2, élèves et parents font la connaissance de l’enseignant, enfin des enseignants… Car ils seront deux dans la classe, jusqu’aux vacances de la Toussaint.    (...)

Manif paris 12 mars 2010 005

 

 

Retrouver l'intégralité de cet article sur CLASSES.BLOGS.LIBERATION.fr

Info transmise par CL & DG

 

Dans les commentaires de cet article, un lien vers une vidéo MonsieurMoins à visionner en cliquant sur la vignette.

 

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité