Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
19 juin 2010

SOYAUX TOURNE UNE PAGE DU BÂTIMENT J

 

SoyauxBatimentJannees60

Avec ses 305 mètres de long, ses 4 étages, ses 16 cages d'escaliers et ses 160 appartements, c'était le plus grand immeuble du département de la Charente. Construit entre 1959 et 1961 à Soyaux, le bâtiment J va tomber. Sa démolition, programmée dans le cadre d'une opération de rénovation urbaine, débutera lundi (lire ci-dessous).

Le bâtiment J se meurt. Soyaux change. Le quartier du Champ-de-Manœuvre ne sera plus jamais comme avant. Faut-il le regretter ? Non, répondent les urbanistes d'aujourd'hui, persuadés que le bonheur ne fleurit pas entre des tours de béton. Il y a cinquante ans, pourtant, de doctes architectes affirmaient le contraire. La France du baby-boom avait besoin de logements.

Une cité dessinée par Simon

« À l'époque, l'économie était florissante. Leroy-Somer embauchait à tour de bras et l'administration recrutait de nombreux fonctionnaires », se souvient Didier Auzeral, du haut de ses 80 ans.

Ancien directeur puis président de la société HLM le Foyer, Didier Auzeral a participé à la construction du Champ-de-Manœuvre, avec ses collègues de l'Office départemental des HLM, l'autre bailleur social impliqué dans ce gigantesque chantier.

La première pierre est posée le 28 février 1959. C'est celle du bâtiment J. La cérémonie se déroule en présence de Félix Gaillard, député de la Charente et président de l'Office départemental des HLM.   (...)

Immeubles en pierre de taille

« C'était un sacré chantier », se souvient Didier Auzeral, intarissable dès qu'il s'agit d'évoquer la qualité des matériaux employés. À l'époque, les deux bailleurs construisent en pierre de taille présciée. « Au Foyer, nous utilisions la pierre de Sireuil. L'Office préférait celle de Saint-Même, un calcaire du Jurassique, reconnaissable à ses petites traces de coquilles ! »

Beaucoup de pierre, peu de béton : voilà pourquoi les immeubles qui abritent les 2 008 logements du Champ-de-Manœuvre n'ont pas trop mal vieilli.

Des poules et des lapins

« A l'intérieur, c'était pas trop mal fichu, poursuit Didier Auzeral. Il y avait du chauffage au sol, des toilettes et une salle de bains équipée d'un bac universel. Ce bac était même équipé d'une planche en bois pour laver le linge ! Un placard avec portes coulissantes séparait la cuisine et la salle à manger. Il pouvait également servir de passe-plat. Les premiers locataires, qui venaient de la campagne, n'avaient jamais connu un tel confort ! Certains arrivaient avec des poules et des lapins, qu'ils élevaient dans les caves. Au début, on a toléré. »   (...)   

Article SUDOUEST.fr
   

------

LA BANANE   

nom sous lequel est connu le bâtiment J, le plus grand avec ses 150 logements et le plus emblématique du Champ-de-Manœuvre à Soyaux, va être progressivement démoli à partir de 11h45 lundi. C'est la société bordelaise BDS qui a été retenue par Logélia, le propriétaire, pour démolir l'immeuble de 1959 à l'aide d'une pinceuse-grignoteuse de plusieurs tonnes. Un processus de grignotage déjà accompli par la SA Le Foyer sur ses bâtiments A, D et K l'an dernier. Le bâtiment I, également propriété de Logelia, sera démoli dans un second temps.

Article CHARENTELIBRE.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité