Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
4 juillet 2010

LA GENDARMERIE OUVRE UN BLOG POUR RETROUVER LES CAMBRIOLEURS

   

Un système inédit de blogs permet aux gendarmes de Cognac de remonter le fil d'une vaste série de cambriolages. Quatre suspects sont déjà mis en examen.

GendarmerieBlogjpg
 

Rien n'aurait pu se faire sans les compétences techniques et la motivation de ce directeur d'enquête cognaçais issu de la « Web génération ». Associé à une équipe chargée de traquer une vaste série de cambriolages commis en Charente et Charente-Maritime entre janvier 2007 et décembre 2009, le jeune adjudant avait soumis à ses pairs l'idée de lancer sur Internet un blog de reconnaissance des objets volés ouvert aux victimes. Moins de six mois après l'ouverture de la première interface, quatre personnes - deux cambrioleurs et deux receleurs - sont déjà mises en examen.   (...)

Avec l'aide des victimes « L'ouverture de ces blogs, c'est l'adaptation moderne aux nouvelles technologies d'une technique usitée », résument les enquêteurs. Internet ne révolutionne effectivement pas toute la procédure. Les clichés compilés remontent toujours en priorité dans les bases informatisées du Service technique de recherche judiciaire et de documentation (STRJD) de Rosny-sous-Bois, une unité capable d'identifier d'éventuelles réparations ou signatures. La grande force du Web, c'est surtout l'internationalisation automatique de l'enquête et la possibilité donnée aux victimes de concourir efficacement à l'enquête. (...)

Et l'enquête continue puisque la version 3 a été mise en ligne mercredi.

Plus de 600 objets s'affichent sur le http://cognacbr.unblog.fr

 

Article SUDOUEST.fr


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité