Selon le quotidien Le Monde un nouveau rapport daté du 30 juin relance le débat autour de la redevance audiovisuelle appliquée aux ordinateurs. Dans ce dernier, les sénateurs Claude Belot et Catherine Morin-Desailly soulignent en effet que les services de la télévision de rattrapage sont « potentiellement disponibles sur différents équipements : télévisions, ordinateurs, téléphones portables ».

Depuis 2006 le ministère de la Culture se penche sur un élargissement de cette potentielle taxe. En novembre 2008, le député Jean Dionis du Séjour avait déjà formulé son intention d'étendre la redevance TV aux possesseurs d'un ordinateur. Il avait ainsi déposé un amendement dans le cadre du projet de loi de réforme de l'audiovisuel.

En précisant que la télévision de rattrapage a connu une forte progression en 2009, les sénateurs Belot et Morin-Desailly expliquent qu'il s'agit d'un « vecteur de diffusion prometteur et notamment pour reconquérir les publics les plus jeunes ».   (...)

Enfin, il est également question d'une augmentation de cette redevance de l'ordre de 2 euros par an. Aujourd'hui à 121 euros en Metropole et 77 euros en Outre-mer, elle serait de 215,76 euros par an en Allemagne et 174 euros au Royaume-Uni.

Article PRO.CLUBIC.com 
( avec lien vers le rapport du Sénat )

* LE PC = le personal computer