Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
12 juillet 2010

ANGOULÊME GARE : LE CALENDRIER DE RETOURNEMENT EST FIXÉ

 

AngGareLeCalendrierDeRetournement

La passerelle qui enjambera le futur ensemble de la gare coûtera 10 millions d'euros HT. photo dr

Le comité de pilotage sur le retournement de la gare d'Angoulême a validé, hier, les éléments du projet. Sur la partie Ouest, qui débouche sur la médiathèque, il y aura donc un nouveau parvis où l'on trouvera le hall d'accueil voyageur et la billetterie, un parking à étages de 450 places et une partie écomobilité avec une offre de service allant de véhicules en temps partagé à la location de vélos. Pour relier la partie Est à la partie Ouest, la passerelle de franchissement, évaluée aujourd'hui à 10 millions d'euros HT et sous maîtrise d'ouvrage de Grand-Angoulême, a également été validée.

Pôle d'échanges multimodal « Nous avons pu obtenir un engagement de cofinancement RFF (Réseau ferré de France) pour cette passerelle à hauteur de 2 millions d'euros.    (...)

De très gros chantiers    « Pour pouvoir travailler, il faut d'abord d'une part acquérir les terrains ferroviaires, et d'autre part, dans le cadre de l'acquisition de ces terrains pour nos constructions, pouvoir reconstituer les éléments dont ont besoin RFF et la SNCF pour faire fonctionner la gare comme par exemple le quai militaire ou des bâtiments de stockage », explique Philippe Lavaud. « Au moment où on va donner le top départ, à l'automne prochain où l'on signera le protocole d'accord, le délai pour les cessions et les reconstitutions sera de vingt-sept mois. » C'est l'engament qui a été passé, hier, avec RFF et la SNCF. Le calendrier doit permettre qu'à l'arrivée de la LGV, en 2016, tous les éléments du pôle multimodal soient construits.    (...)

Ce projet de retournement et de création de pôle d'échanges multimodal s'intègre dans le cadre de la ZAC gare qui verra, selon les termes de Philippe Lavaud, « la reconquête du quartier de l'Houmeau et des rives de la Charente. Un quartier qui verra passer trois millions de voyageurs par la gare d'Angoulême à l'horizon 2020 ».

   

Article SUDOUEST.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité