Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
5 septembre 2010

L'ENSEMBLE COMMERCIAL PARC & DIEM EN GESTATION

Près de 13 000 m2 de boutiques vont sortir de terre dans les prochains mois face au centre clinical. Le projet avance bien.

Vue de synthèse de l'ensemble commercial Parc & Diem.
Il sera composé de 563 places de parking et de 12 800 m2 de boutiques. DR

Encore quelques mois de patience et on pourra découvrir les 12 800 m2 de boutiques qui vont sortir de terre face au centre clinical de Soyaux. L'affaire est conclue, la commission départementale d'équipement commerciale a donné son accord dès le premier examen (une fois n'est pas coutume pour les demandes émanant de Soyaux…). Il ne reste plus qu'à réaliser l'enquête publique.

Difficile de dire quelles sont les enseignes qui vont ouvrir boutique. « Nous avons eu quand même notre mot à dire, souligne Catherine Deboevere, maire adjoint de Soyaux. En effet, nous avons pu pointer ce que nous ne voulions pas. Pour le reste, le promoteur, c'est-à-dire Apsys, ne souhaite pas communiquer tant que tout n'est pas signé. »

On sait toutefois que sur les 4,5 hectares que représente ce terrain, 12 800 m2 seront construits en dur. À proximité, 563 places de parking seront matérialisées. « Cela devrait faire un ensemble cohérent, agréable. » Normalement, une vingtaine d'enseignes devraient être sélectionnées. Mais cela dépendra de leur demande. On peut très bien imaginer, par exemple, qu'une enseigne désire plusieurs lots, plusieurs boutiques. »

Saine émulation

La municipalité a aussi pu donner son avis quant à la nature des commerces. « Normalement, 60 % des boutiques devraient concerner l'équipement de la maison, l'ameublement et l'électroménager. 25 % s'adresseraient à l'équipement de la personne, l'habillement, la puériculture. Le reste concerne les loisirs, la culture, le jeu et le jouet », précise Catherine Deboevere.

Cela n'a pas l'air d'inquiéter les élus alors même que des boutiques d'équipement de la maison ou d'habillement ont nouvellement ouvert à proximité de Daceco, à l'entrée de la zone commerciale de la Croix-Blanche. « Nous avons réuni l'ensemble de ces commerçants à la fin du mois de mai. Ils sont tous très contents après un an d'exploitation. Il y a une certaine émulation, pas une concurrence. Voyez le restaurant Buffalo grill qui ouvrait sa seconde enseigne après Champniers. Il n'a pas assisté à un déplacement de sa clientèle de l'un à l'autre. »

Tous attendent aussi l'ouverture de Grand Frais, prévue début janvier. Et celle de Parc & Diem. « L'enquête publique devrait être lancée en novembre. Le permis de construire sera délivré en suivant, soit durant le premier trimestre 2011. Et il y en a pour seize mois de travaux. Normalement, ces commerces devraient générer environ 70 emplois. »

L'ensemble de ces boutiques dessinera une sorte de fer à cheval avec retour central et toit végétalisé.

Samedi 4 septembre 2010 à 06h00
Par Catherine Dowmont

   
SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité