Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
7 septembre 2010

L'IUFM EXPÉRIMENTE LA RÉFORME À CONTRECŒUR

L'IUFM doit composer avec une nouvelle réforme et des effectifs en baisse.

Le discours de Mario Cottron avait le mérite de la franchise. Hier, à l'heure de la rentrée pour les étudiants en première année à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) d'Angoulême, l'administrateur provisoire des IUFM du Poitou-Charentes n'a pas fait de mystère : « Il y a eu un temps pour contester la réforme l'an passé. Et il y aura un temps, dans un futur proche, pour l'amender et la modifier… Mais, aujourd'hui, le temps est venu pour sa mise en œuvre. »
(...)
Les places sont rares
La différence est de taille. « La plupart des étudiants qui viennent dans les IUFM n'ont pas forcément dans l'idée de faire de longues études. Ils ont d'abord la fibre de la transmission du savoir. Se lancer dans un tel cursus, sans assurance d'exercer le métier d'enseignant, peut effrayer les éventuels candidats », affirme Mario Cottron.
D'autant que les places sont de plus en plus rares. Alors que l'éventail des postulants (tous les titulaires de master) s'élargit, les recrutements dans le premier degré se réduisent comme peau de chagrin, confirme Mario Cottron : « Sur l'académie de Poitiers, on passe, d'une année sur l'autre, de 192 à 72 enseignants recrutés. »
( ... )
Taille humaine
« Mais si la baisse des effectifs se poursuit, il faudra se poser la question du regroupement des sites », prévient-il.   (...)

SUDOUEST.fr
   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité