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la Cagouille Enchaînée
30 septembre 2010

SELON L'INSEE, LE MORAL DES MÉNAGES FRANÇAIS S'AMÉLIORE EN SEPTEMBRE

a/- SELON L'INSEE, LE MORAL DES MÉNAGES FRANÇAIS S'AMÉLIORE EN SEPTEMBRE

b/- COMMENT L'INSEE MESURE LE MORAL DES MÉNAGES FRANÇAIS ?

Les ménages broient un peu moins du noir... L'indicateur qui "mesure" leur moral a gagné trois points par rapport au mois de juillet. Sans que cela ne présage vraiment d'une reprise de la consommation

Le moral des ménages français s'est amélioré en septembre, dixit l'indicateur qui le mesure, qui a gagné trois points par rapport au mois de juillet où il s'était stabilisé après plusieurs mois de baisse. Mais les économistes restent prudents quant à la reprise de la consommation.

L'indicateur qui résume l'opinion des ménages sur la situation économique avait chuté de janvier à juin, pour s'établir à -39, et s'était stabilisé en très légère hausse en juillet (-38). Il a progressé davantage en septembre à -35 points, a annoncé l'Insee ce mercredi.

L'Insee n'avait pas publié d'indicateur en août mais indique mercredi que le moral des ménages s'est légèrement amélioré sur ce mois, gagnant un point par rapport à juillet.

Toutes les composantes de l'indicateur progressent, "fait suffisamment rare pour être souligné", selon Alexander Law, chef économiste au cabinet Xerfi.

Mais tous les indicateurs étant encore loin de leur moyenne de long-terme, la situation reste "extrêmement fragile", prévient l'économiste, qui juge que ce regain d'optimisme pourrait être "douché" dans la prochaine enquête par l'annonce la semaine dernière d'une nouvelle hausse du chômage.

En septembre, l'opinion des ménages sur le niveau de vie passé et futur en France progresse nettement (+4 points par rapport à juillet), et ceux-ci sont plus nombreux (+4 points) à juger opportun de faire des achats importants.

Les Français sont aussi légèrement moins inquiets concernant leur situation financière personnelle passée et future (+1 point).

L'économiste de Xerfi juge cette enquête "un peu plus rassurante que les précédentes en ce qui concerne les perspectives de consommation pour la fin de l'année, après un semestre particulièrement chahuté à ce niveau".

"Nous estimons toutefois que les ménages vont rester prudents en magasins tant que le chômage n'a pas amorcé une décrue significative", souligne-t-il.

SUDOUEST.fr

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COMMENT L'INSEE MESURE LE MORAL DES MÉNAGES FRANÇAIS ?

Un Français qui ne consomme pas n'aurait-il pas le moral ? A en croire les sondages réalisés chaque mois par l'Insee auprès des ménages, le moral est surtout lié à des préoccupations économiques.

Entendez par « moral des Français », l'état de leur porte-monnaie. Depuis 1987, l'Insee réalise une « Enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages ». (Téléchargez le document)

Des instituts de sondage publient des enquêtes du même ordre, comme « Le Moral économique des Français » mesuré par TNS Sofres.
Cinq indicateurs et onze questions

A l'Insee, le sondage porte davantage sur le ressenti de la situation financière que sur des données économiques brutes. Cinq indicateurs sont pris en compte :

    * « situation financière personnelle - évolution passée »,
    * « situation financière personnelle - perspectives d'évolution »,
    * « opportunité d'acheter »,
    * « niveau de vie en France - évolution passée »,
    * « niveau de vie en France - perspectives d'évolution ».

Afin de mieux déterminer ces indicateurs, le questionnaire comporte onze questions de ce genre :

    « A votre avis, au cours des douze derniers mois, le niveau de vie en France, dans l'ensemble s'est nettement amélioré / s'est un peu amélioré / est resté stationnaire / s'est un peu dégradé / s'est nettement dégradé ? »

Des résultats parfois étonnants

L'enquête est réalisée pendant les trois premières semaines de chaque mois, sauf au mois d'août du fait de la difficulté de contacter un échantillon représentatif de la population.

Les résultats de juillet et septembre permettent de combler le vide de cette période estivale. Et comme le précise notre riverain Schizojeje, des « ajustements saisonniers » sont réalisés pour pallier les effets cycliques (vacances, Noël…).

En 2004, le questionnaire et le panel représentatif ont été modifiés dans le cadre d'une harmonisation européenne. Désormais, les résultats des pays membres sont rassemblés et publiés par la Commission européenne afin de comparer les données.

Dans la dernière enquête, celle du mois de juillet, la Commission relève ainsi que le moral des Allemands progresse alors que les Espagnols semblent broyer du noir.

Les résultats de ces études peuvent parfois étonner : entre 2002 et 2007, si le moral des Français chutait, leur consommation continuait de croître. Les deux critères ne sont donc pas directement liés.

 

Article (et Note Méthodologique à télécharger) sur ECO.RUE89.com

 

 

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