Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
21 octobre 2010

COMMENT L'ÉTAT A GAGNE (UN PEU) D'ARGENT GRÂCE À LA CRISE

Pour l'État, la crise a aussi ses bons côtés. Elle devrait faire rentrer près de quatre milliards d'euros dans les caisses, grâce aux dividendes et intérêts versés par les bénéficiaires des aides publiques d'urgence : les banques, les constructeurs automobiles, mais aussi la Grèce.

Ce sont Les Echos qui ont repéré l'information, dans le rapport sur le projet de budget pour 2011 rédigé par le député UMP Gilles Carrez. Celui-ci a fait les comptes : sur la période 2008-2011, les « revenus des interventions liées à la crise financière » devraient s'élever à 3,833 milliards d'euros.

2,6 MILLIARDS GRÂCE AUX BANQUES   ...   732 MILLIONS GRÂCE AUX CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES   ...  437 MILLIONS GRÂCE A LA GRÈCE   ...

L'Etat s'est endetté pour prêter
Ces plans de secours rapportent donc de l'argent à l'Etat, mais ils lui en coûtent, aussi. L'argent prêté a en effet été emprunté sur les marchés financiers.

En mai, la Cour des comptes dressait d'ailleurs un bilan mitigé du plan d'aide aux banques : d'après elle, les gains à court terme (les intérêts et les dividendes) risquaient d'être considérablement réduits, voire « annulés » par des « coûts indirects » à moyen terme. Notamment, par les intérêts que l'Etat doit verser pour les fonds qu'il a empruntés à l'étranger puis prêtés aux banques.   (...)

ECO.RUE89.com 
   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité