Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
13 novembre 2010

ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES: 2011 SOUS LE SIGNE DE L'AUSTÉRITÉ

 François Nebout a décidé de geler les travaux d'aménagement de l'avenue du Général-de-Gaulle.

Après une minute de silence observée en hommage aux trois personnes qui ont été tuées à la déchetterie de Châteaubernard et avant de parler des récentes violences à Soyaux en fin de conseil municipal (lire notre édition d'hier), le maire François Nebout a abordé le budget 2011, placé sous le signe de l'austérité: «L'Etat s'est engagé dans une politique de réductions des déficits publics... Dans ce contexte social et économique difficile, nous devons maîtriser les dépenses publiques. Le maintien des dotations de l'Etat est un effort vers les collectivités les plus fragiles.»

Soyaux doit continuer à poursuivre ses investissements, a-t-il poursuivi. «Notamment en ce qui concerne l'ORU [NDLR: Opération de renouvellement urbain], qui entre dans sa phase finale. Nous devons maintenir notre capacité d'autofinancement et réduire nos dépenses publiques. Je propose une stratégie budgétaire qui repose sur la stabilité fiscale, la gestion de l'impact de la dette et la progression de notre épargne disponible.»

Le maire a donc demandé aux service de travailler sur un budget de fonctionnement identique aux dépenses réelles constatées en 2010,    (...)   

Ne pas abandonner la réussite éducative

Fanta Diallo, conseillère de l'opposition constate: «Il y a un certain nombre d'incertitudes. L'Etat est en faillite et ce n'est pas la faute des collectivités territoriales. L'effort demandé n'est pas normal. La diminution de la dette se fait au détriment des collectivités et non de l'Etat.» Son homologue Bernard Rivalleau n'y va pas par quatre chemins: «Premier poste à mettre en l'air: la masse salariale. Deuxième poste: moins d'emprunts. La priorité, c'est l'emploi. Pour la santé, il y a une inquiétude forte sur la commune. L'Aspros est dans une mauvaise passe car elle fonctionne avec des emplois aidés.»

«Le choix de politique municipale est de ne pas abandonner la réussite éducative, quoiqu'il arrive, et d'ouvrir une réflexion sur la santé», répond François Nebout.

En investissement, les orientations budgétaires restent dans le cadre de l'ORU et des travaux d'entretien et de régie,   (...)

En fonctionnement, les taux d'imposition sont gelés pour la huitième année. Tout comme le seront les subventions aux associations. Les tarifs publics vont augmenter de 2 %. La masse salariale va être réduite, le programme de réussite éducative poursuivi, avec aussi la mise en œuvre d'un plan pluriannuel relatif à la culture, d'une réflexion sur la santé, etc...

En fin de conseil, François Nebout a présenté une *motion contre la suppression des postes des EVS (Assistants de vie scolaire) proposée par Denis Lavauzelle, directeur de l'école Freinet et conseiller de l'opposition. Motion approuvée à l'unanimité.

   CHARENTELIBRE.fr   

 

* Motion contre la suppression des postes des EVS   

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité