Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
20 novembre 2010

HALLS D'IMMEUBLES SQUATTÉS: «IL FAUT ARRÊTER CES ACTIONS POLICIÈRES COUPS-DE-POING»

Stéphane Troussel, conseiller général PS et président de l'office public de l'habitat de Seine-Saint-Denis, publie une enquête sur les halls d'immeubles squattés, notamment par des trafiquants de drogues.

Squats dans les halls d'immeuble, trafics en tout genre dans les cages d'escalier et dans les caves: des problèmes chroniques dans les banlieues que le gouvernement s'engage régulièrement à éradiquer. Fatigué de «l'écart insupportable entre la réalité de terrain et le discours des dirigeants», Stéphane Troussel, nommé il y a un an à la tête de l'Office public de l'habitat (OPH) de Seine-Saint-Denis, et élu PS au conseil général, a mené l'enquête dans les quelque 1500 halls d'immeubles qu'il gère (Stains, La Courneuve, Dugny...). Résultat: 16% des halls d'immeuble sont occupés de manière anormale, dont la moitié par des trafiquants de drogue.

L'occupation des halls et les problèmes de drogue attenants ne sont pas un phénomène nouveau. Qu'apporte votre enquête ?

Les choses se sont enkystées ces dernières années, quoiqu'en dise le gouvernement. Je suis élu local à La Courneuve depuis quinze ans. En prenant la direction de l'OPH 93, j'ai voulu qu'on s'empare, en tant que premier bailleur public du département, de ces problèmes d'insécurité. Bien entendu, ce n'est pas notre mission première, qui est de construire des logements sociaux et d'entretenir le parc existant.   (...)

Sur quoi repose votre étude ?

On a passé en revue les 1512 halls d'immeubles des 23.000 logements de notre parc de Seine-Saint-Denis. En se fondant sur les plaintes des locataires et les remontées de nos agents de proximité (gardiens d'immeuble, agents d'entretien...). Il en ressort deux éléments. 16% des halls sont occupés de manière anormale,   (...)

Christian Lambert, le préfet de Seine-Saint-Denis, s'était pourtant explicitement engagé à lutter contre ces occupations des halls d'immeuble ?

Je me souviens du discours de Nicolas Sarkozy, le 20 avril dernier, à l'occasion de l'entrée en fonction du nouveau préfet. «Aucun hall d'immeuble ne sera occupé», promettait-il... Depuis, Christian Lambert communique régulièrement sur les halls d'immeuble qu'il visite.   (...) 

Que préconisez-vous ?

Il faut une police de proximité. Appelez-la comme vous voulez, police de terrain, de quartier... Qu'importe. Seul un travail mené au quotidien sur le long terme par des forces de l'ordre permettra de venir à bout du problème. A travers cette enquête, je veux aussi rappeler qu'un agent de proximité n'a pas vocation à se transformer en policier alors qu'aujourd'hui, dans les faits, il se retrouve parfois le seul représentant de l'autorité publique dans un quartier.   (...)

Que comptez-vous faire?

Demander un entretien avec le préfet Christian Lambert pour lui présenter ce diagnostic. Et j'espère, lui faire comprendre qu'il faut arrêter avec ces actions policières coups-de-poing qui ne mènent à rien. Ensuite,   (...)

   LIBERATION.fr 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité