Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
2 décembre 2010

ÉLUS ET SYNDICATS UNIS CONTRE LA POLITIQUE DE SANTÉ

L'hôpital de Girac en panne de fonds La loi Hôpital, patient, santé, territoire en travers de la gorge. Les élus et les syndicats font front commun pour obtenir de nouvelles ordonnances.

Les principales inquiétudes concernent le centre hospitalier d'Angoulême, malade touché par un déficit de 3,7 millions d'€. 

L'hôpital de Girac en panne de fonds La loi Hôpital, patient, santé, territoire en travers de la gorge. Les élus et les syndicats font front commun pour obtenir de nouvelles ordonnances.

La CGT et des élus de gauche main dans la main. Pas dans une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites. Mais dans un front uni pour défendre la santé en Charente et en particulier à l'hôpital de Girac. D'une part Philippe Lavaud, le maire d'Angoulême, Fabienne Godichaud, maire de Saint-Michel, Jeanne Filloux, vice-présidente du conseil général, de l'autre, Évelyne Videau, secrétaire départementale de la CGT, et Gérald Gervais, secrétaire départemental CGT-Santé. Une cible commune: l'ARS, l'Agence régionale de santé «qui éloigne des territoires et donc des usagers toute la politique de santé». Mais aussi, et surtout, la politique de santé de l'État et la tarification à l'acte pour financer les hôpitaux jusqu'aux déremboursements des médicaments.

Leurs principales inquiétudes concernent le centre hospitalier d'Angoulême, malade touché par un déficit de 3,7 millions d'euros. «Cet hôpital n'a jamais été déficitaire quand d'autres ont un déficit endémique. Si l'hôpital est dans cette situation, c'est aussi parce que l'État a imposé que Girac fasse un groupement de coopération sanitaire d'oncologie avec le privé, ôtant ainsi 2 millions d'euros de recettes à l'hôpital public», dénonce Jeanne Filloux. Philippe Lavaud accentue la charge. «C'est l'État qui appauvrit le centre hospitalier. En outre, il avait toujours été prévu que la vente du site de Monchoix [pour 1,2 million d'euros, NDLR] serve à financer de nouveaux investissements. Aujourd'hui, on nous demande de nous en servir pour combler le déficit, ce n'est pas acceptable.»

Une partie de l'enveloppe nationale est gelée

Le maire d'Angoulême n'accepte pas, non plus, la réponse faite par François-Emmanuel Blanc, le directeur de l'ARS, à sa demande de rallonge budgétaire exceptionnelle pour équilibrer les comptes 2010 de Girac.   (...)

Une pétition dans les mairies

Il y a quinze jours à Angoulême, François-Emmanuel Blanc installait pourtant la Conférence territoire santé. Le directeur de l'ARS jurait que ce «n'est pas un comité Théodule de plus, mais une véritable instance pour rapprocher la politique de santé des attentes locales».   (...)
Pour que la défense de leur vision de la santé en Charente ne soit pas qu'une affaire de syndicalistes et de politiques, ils ont décidé de diffuser largement une pétition dénonçant le sort fait à la santé dans le département. «On va la mettre dans les mairies. Nous irons sur les marchés. Il faut que les gens prennent conscience de ce qui se passe», estime Évelyne Videau. Selon le nombre de signatures recueillies, la remise de la pétition au directeur de l'Agence régionale de santé prendra une forme plus ou moins spectaculaire.

Préavis de grève illimité à Girac

Après un mois de pause, le mouvement reprend de la vigueur. Le préavis a été déposé lundi sur le bureau de Thierry Schmidt, le directeur du centre hospitalier d'Angoulême. Il appelle à la grève illimitée depuis cette date.    (...)

   CHARENTELIBRE.fr      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité