Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
5 décembre 2010

POURQUOI DIRE MERDE POUR SE SOUHAITER « BONNE CHANCE » ?

Je m’excuse par avance car je vais devoir écrire le mot merde à plusieurs reprises (Mais avouez-le, vous n’êtes pas sans prononcer ce mot au moins une fois par jour, hein ?).

De nos jours, on se dit merde pour se souhaiter une issue heureuse à divers évènements : examens, entretiens d’embauches, rendez-vous amoureux, compétitions sportives, coloscopies… Mais à l’origine, ce besoin impérieux de dire merde pour souhaiter bonne chance à ses collègues vient du milieu du spectacle.

A la fin du XIXème siècle, la bourgeoisie et l’aristocratie se déplaçaient en calèche. Ces gens bien argentés n’hésitaient pas à aller aux spectacles, pièces de théâtre et autres opéras. Devant les théâtres, on ne trouvait pas de « parking » à calèches. Les cochers se mettaient alors là où ils pouvaient et attendaient bien sagement avec les chevaux que ces messieurs-dames se soient distraits. Fatalement, il arrivait un moment où les équidés se laissaient aller : Et plaf, une bonne dose de crottin !

Les spectateurs, inévitablement, marchaient dans ces petits cadeaux (d’autant plus que l’éclairage publique était encore loin d’être à son summum) et venaient souiller la moquette des salles de spectacles avec le crottin qu’ils venaient d’aplatir. Et plus il y avait de monde, plus la moquette criait au-secours ! Paradoxalement, cette couche de déjection était le signe que la pièce avait du succès et que les acteurs devaient assurer. Ainsi, ces derniers espionnaient la salle avant le début de la représentation et jaugeaient la couche de caca. Naturellement, ils finirent par se dire merde, pour se souhaiter bonne chance et offrir une belle prestation au public venu en nombre.   (...)

   CULTURE-GENERALE.fr   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité