Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
13 décembre 2010

LE DIRECTEUR DE CABINET DE CHRISTINE LAGARDE CANDIDAT À LA TÊTE D'AREVA

Le bal des prétendants s'ouvre pour la direction d'Areva. Alexandre de Juniac, le directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère des Finances, est officiellement candidat à la succession d'Anne Lauvergeon à la présidence du directoire du groupe public. Cet ancien dirigeant du groupe d'électronique de défense Thales doit passer mercredi devant la commission de déontologie qui va étudier sa nomination, ont indiqué des proches du dossier, confirmant les informations de « Libération ». « Il veut être exemplaire et s'assurer qu'il n'y a pas d'obstacle déontologique à sa nomination », indique-t-on dans son entourage.

La partie n'est pas gagnée d'avance. Ce fidèle de Nicolas Sarkozy, dont il fut le conseiller au ministère du Budget, risque de se voir reprocher un conflit d'intérêts. Dans sa fonction, il est régulièrement amené à superviser des dossiers concernant directement Areva. Dernier exemple, l'augmentation de capital du groupe nucléaire, pour laquelle les discussions ont été finalisées ce week-end avec le fonds souverain du Koweït. « Il était surtout un exécutant des décisions stratégiques qui étaient décidées à l'Elysée », a fait savoir Bercy auprès de « Libération ».

La bataille pour la succession d'Anne Lauvergeon est ainsi lancée. Depuis que Jean-Dominique Comolli a été nommé cet été commissaire aux participations de l'Etat, les pouvoirs publics veulent « anticiper » les successions de dirigeants en fin de deuxième mandat.   (...)

   LESECHOS.fr   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité