- APRÈS LA TÉLÉ, INTERNET VIA LA FIBRE

- A l'Est de l'agglo, une grande inégalité d'accés au haut débit


La commercialisation des offres internet sociales et à très haut débit a débuté. c'est l'occasion de faire le point sur le réseau très haut débit du Grand-Angoulême.

En 2006, la Comaga décidait la création d'un réseau Internet très haut débit à destination des entreprises. La délégation de service public a été confiée, pour vingt ans, à Covage (qui appartient pour moitié à Axia, pour moitié à Vinci). Elle comprenait un volet « social » avec une obligation : apporter la fibre optique, qui seule permet le très haut débit, à 3 500 foyers HLM.

1 L'offre sociale pour les particuliers

C'est fait depuis début septembre pour 1 056 appartements au Treuil à Gond-Pontouvre et au Champ-de-Manoeuvre à Soyaux. Ce qui a permis, le 19 octobre, au moment du basculement à la télé numérique, d'éviter au bailleur social Le Foyer de s'occuper des histoires d'antennes (notre édition du 28 juin). Les locataires concernés reçoivent désormais la télé via la fibre optique.

Depuis quinze jours, s'ils décident de s'abonner, ils peuvent en plus, toujours via la fibre qui arrive au pied de leur immeuble, recevoir chez eux de l'Internet haut débit ou bien très haut débit.   (...)

2 120 liens très haut débit

Cette fibre optique a été déployée dans l'agglomération, entre 2006 et 2008, afin de desservir la plupart (80 %) des zones d'activités. Elle est prête depuis novembre 2008. Aujourd'hui, 120 « liens » très haut débit fonctionnent (en sachant qu'une entreprise ou une administration peut avoir plusieurs « liens »). Les clients utilisant le réseau fibre optique de Grand-Angoulême sont à 55 % des sites publics (collèges, lycées, mairies, Cnam etc.) et à 45 % des entreprises.

Covage, fut chargé de l'étude et de la construction, et s'occupe désormais de l'exploitation et de la commercialisation du réseau. D'ailleurs, elle se borne au réseau.   (...)

3 Quel développement pour ce réseau ?

Le réseau Solstice servira-t-il un jour les particuliers ? Ce n'est pas prévu. Il n'y a pas non plus de date fixée pour la réalisation des 2 500 prises qui restent à installer dans les HLM.   (...)

   SUDOUEST.fr   


- A l'Est de l'agglo, une grande inégalité d'accés au haut débit 

Avec plus de 20000 lignes raccordées sur le connecteur d' ANGOULÊME - ST ROCH, nombre d'abonnés souffrent de ne pouvoir recevoir la télé par leur connexion actuelle.

Quelques cartes (Ariase et Dégroupnews) illustrant le déploiement ADSL sur le Grand Angoulême :

Adsl_NraAngoulemeAriase

AdslDeploiementDeGroupNews