Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
5 janvier 2011

PARC & DIEM À SOYAUX, LA ZONE DE LA DISCORDE

La zone Parc & Diem ouvrira ses portes durant le deuxième semestre 2012. Elle comportera 25 enseignes dévoilées lundi prochain. Sa réalisation suscite la polémique. 

Une image de synthèse de la future zone commerciale, vue de l'actuel rond-point de Pétureau. dr

Lundi prochain, les élus de Soyaux connaîtront les 25 enseignes hébergées dans la nouvelle zone commerciale de la Croix-Blanche, Parc & Diem. Aucun nom n'est avancé. Mais déjà 250 signataires affichent leur « non » sur la pétition lancée voilà quinze jours par l'opposition municipale et l'association Ensemble pour Soyaux. Les arguments des « pour » et des « contre » s'entrechoquent. Les administrations, elles, n'émettent, pour l'heure, que des avis favorables.

Le 15 octobre dernier, l'administration compétente en matière d'environnement de la préfecture de région donnait un avis favorable à la construction d'un parc commercial de 15 800 m². « Toutefois, son implantation le long d'une route au trafic soutenu laisse présager de possibles enjeux locaux, liés à l'accès au site et aux éventuels impacts sur la circulation. »

« Selon nos informations, soulève Fanta Diallo, élue de l'opposition, cette étude avait été faite avant l'ouverture du centre Clinical. Aujourd'hui, si vous tentez de traverser cette zone à partir de 16 h 30, c'est impossible ! »

Pas de nouveau rond-point

« Si vous restez coincé cinq minutes, c'est déjà beaucoup », contrebalance le maire, François Nebout, appuyé par son adjoint aux travaux et à l'urbanisme, Robert Jabouille : « À mon sens, il ne sera pas utile de construire un rond-point à cet endroit. Nous n'allons engager que des travaux très simples pour que tout le monde s'y retrouve. Mais ça ne dépassera pas les 50 000 euros de budget. » 

 Pourtant, le document de la préfecture de Région note : « L'enjeu majeur, lié aux impacts sur le trafic des véhicules, aurait mérité d'être mieux mis en évidence et traité en conséquence. »

Pour Philippe Gerken, directeur de l'opération chez Apsys, société en charge du projet, « les infrastructures existantes sont suffisantes pour ce type de parc. La zone aura deux entrées et deux sorties. Et une voie d'accès pour les flux logistiques sera créée à l'arrière des bâtiments. »

Une nouvelle qui étonne l'opposition. « La création de cette voie à l'arrière des boutiques a été décidée après le dernier Conseil municipal, assure Fanta Diallo. Nous n'avons aucune précision. Quelles vont être les nuisances pour les riverains ? »

« Il n'y aura pas de gros semi-remorques », affirme Philippe Gerken. Son collègue, chargé de la commercialisation des parcelles, Marc Weinberg, annonce 12 moyennes surfaces (plus de 300 m² d'espace de vente) et 15 boutiques (moins de 300 m²). Trois restaurants poseront leur enseigne nationale - un italien, un traditionnel et un de restauration rapide, « mais pas fast-food ». « Il y aura aussi un magasin de jouets et un de puériculture. »

« Pour ce type de commerces, reprend Philippe Gerken, ce sont des camionnettes qui livrent quelques cartons. Les nuisances seront très limitées. »

Mais l'opposante PS n'en démord pas : « Ce projet a été réalisé au mépris des riverains, 97 % sont contre. » 

Un problème de concurrence

Elle soulève également le problème de la concurrence. « Cette zone n'est pas cohérente pour le développement de Soyaux et de l'agglomération. Elle tue les centres-villes ! »

« Je ne vois pas en quoi on dérange, renchérit François Nebout. Les clients des centres-villes ne sont pas les mêmes que ceux des centres commerciaux. C'est une entrée importante pour l'est du canton et puis la concurrence crée une émulation. » 

« Dans nos études de zone de chalandise, on a constaté une périphérie dense en commerces, surtout au nord de la ville, mais en plein développement à l'est. On arrive en complément », assure Marc Weinberg.

« Le pouvoir d'achat des Charentais n'augmente pas, comme partout ailleurs, rétorque Fanta Diallo. Si l'on crée d'un côté, on perd de l'autre, forcément. »

Une joute d'arguments qui sera tranchée définitivement avec le résultat, dans les prochaines semaines, de l'enquête publique terminée le 31 décembre.

Mercredi 5 janvier 2011 à 06h00
Par Marie Fauvel

   SUDOUEST.fr   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité