Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
8 janvier 2011

DIOXINE: 3 PAYS PRENNENT DES MESURES DE PRÉCAUTION

La Corée du Sud, la Russie et la Slovaquie ont pris samedi les premières mesures de précaution contre la viande et les oeufs importés d'Allemagne, où des milliers d'élevages de poules et de porcs sont fermés en raison d'une contamination à la dioxine.

La Corée du Sud a annoncé samedi qu'elle suspendait les importations de viande de porc allemande, une mesure jugée disproportionnée par Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire en charge de la Santé John Dalli.

Menace d'extension de la crise

"Les Sud-Coréens nous ont dit qu'ils suspendaient les importations de porc en provenance d'Allemagne, c'est à notre connaissance le seul pays tiers qui a pris une telle mesure (...) mais on va essayer de discuter avec les Sud-Coréens pour les rassurer", a-t-il ajouté.

Bruxelles juge qu'il n'y a pas lieu d'interdire les exportations de viande allemande "parce que les fermes sont bloquées et que les produits des fermes livrés sont bloqués en attendant les analyses", a souligné Frédéric Vincent. "Dans l'Union européenne, aucun pays n'a pris de mesures spécifiques" de cet ordre, a-t-il poursuivi.

L'agence russe de surveillance de l'agriculture a également annoncé un renforcement des contrôles sur la viande en provenance d'Allemagne et d'autres pays européens, sans toutefois préciser lesquels. Quant à la Slovaquie, elle a suspendu temporairement la vente d'oeufs et de viande de volaille importés d'Allemagne et a ordonné des contrôles dans ses magasins et entrepôts.

Alors que des niveaux illégaux de dioxine n'ont été trouvé pour le moment que dans des oeufs, ces annonces font poindre la menace d'une extension de la crise aux viandes de porc et de volaille. Le ministère allemand de l'Agriculture a voulu couper court à ces craintes en annonçant samedi que trois tests effectués dans des abattoirs à volailles destinées à la distribution ont donné des résultats "largement inférieurs à la limite autorisée". Six autres tests pratiqués sur de la viande de porc ont également laissé apparaître un niveau de dioxine compatible avec la réglementation, a-t-il ajouté.   (...) 

   TSR.ch   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité