Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
14 janvier 2011

LA NOUVELLE-CALEDONIE SECOUÉE PAR UNE TEMPÊTE ET UN SÉISME

Tempete

La dépression tropicale Vania a engendré de nombreux dégâts matériels aux îles Loyauté, également touchées par un séisme de magnitude 7,3. 

 Des cocotiers couchés par des vents continus, une mer déchaînée et la terre qui tremble. La Nouvelle-Calédonie a été secouée vendredi par une tempête tropicale et un séisme d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter. La secousse, enregistrée à 3h16 (heure locale), s’est produite à 125 km au nord-est des îles Loyauté –situées au nord de Grande Terre, dans le Pacifique Sud– et a été ressentie jusqu’à Nouméa, la capitale du territoire. Pas de dégâts, ni d’alerte au tsunami mais une victime: selon le Haut-commissariat (l’équivalent de la préfecture), sur l’île de Lifou, un garçon de 11 ans serait mort d’un arrêt cardiaque.

Surpris par le tremblement de terre, la Nouvelle-Calédonie se préparait en revanche depuis plusieurs jours à affronter une «dépression tropicale forte» baptisée «Vania». L’ensemble du territoire était en «pré-alerte» (jaune) depuis mardi. Réserves de denrées alimentaires, d’essence, d’eau potable et de bougies… Les habitants de Nouméa ont fait le plein, sans se ruer, dans les centres commerciaux de la ville avant l’arrivée de cette première tempête tropicale de la saison cyclonique issue des îles Vanuatu voisines.

Balayée depuis jeudi par des vents de 100km/h en moyenne et allant jusqu’à 150 km/h en rafales, les îles Loyauté puis la moitié sud de Grande Terre ont été placées en «alerte rouge» respectivement jeudi soir et vendredi matin à 10h30. L’alerte a été levée dans les îles vendredi soir.»

«Personnes irresponsables»

A Nouméa, sous un rideau de pluie et dans un décor gris clair permanent, des arbres arrachés, des poubelles envolées et des branches de palmiers ou de cocotiers jonchaient l’avenue de la Victoire, principale artère de la ville, partiellement inondée. Tous les commerces étaient fermés. «On a des imbéciles qui sortent avec leur 4x4, des personnes qui se prennent en photo sur Anse Vata, déplore-t-on au Haut-Commissariat. Les gens continuent de faire les cakes et de sortir malgré l’obligation de rester à son domicile. Ils mettent ensuite leurs photos sur Facebook, c’est idiot… On va avoir un gros pépin à cause de personnes irresponsables.»

   (...)   

   LIBERATION.fr   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité