Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
25 janvier 2011

LES RADARS FEUX ROUGES ONT FLASHÉ 11 125 FOIS

Les radars feux rouges ont fait leur apparition en Charente au deuxième semestre 2010. Ils ont déjà flashé 11 125 fois. Les appareils de La Rochefoucauld sont champions toute catégorie.

Ce sont les 22 «gendarmes» de la route les plus efficaces de Charente. En terme de chiffres, ils écrasent la concurrence: 11 125 flashes! À quatre points et 135 euros par infraction, ils ont atomisé 44 500 points sur les permis de conduire charentais et récolté 1 501 875 euros! Prouesse réalisée en quelques mois pour les uns, en seulement quelques semaines pour les autres. Ces yeux qui voient rouge, ce sont les radars installés à 15 carrefours du département, dans les communes de Gond-Pontouvre, la première dotée, Angoulême, Ruelle, Cognac, Châteaubernard et La Rochefoucauld.

  • La Rochefoucauld champion!

Les radars feux rouges de La Rochefoucauld sont les derniers à être entrés en action en Charente. C'était le 12 novembre. Ils écrasent pourtant la concurrence: 4 901 flashes depuis leur mise en service au niveau des trois feux de l'ancienne RN 141, quand la préfecture recense 11 125 infractions pour l'ensemble de la Charente. C'est 44 % de l'activité des radars feux rouges du département. À lui seul, celui installé au carrefour du collège s'est déclenché 2 500 fois depuis sa mise en service.   (...)

  • Près de 2 800 flashes à Angoulême

Cinq carrefours sous surveillance pour sept radars. Les feux angoumoisins sont richement dotés. Installés les 11 et 20 octobre, ils ont déjà photographié 2 798 automobilistes. Le plus actif est celui installé à Barrouilhet, dans le sens la colonne vers le boulevard Besson-Bey: 708 infractions relevées à lui seul.

Rue de Périgueux, si l'on cumule les deux sens de circulation, on obtient 975 infractions. Les deux moins actifs sont celui de la rue de Basseau (224) et celui de la rue de Montbron (146).

  • À Cognac, le rouge respecté?

Si Cognac se distingue par des taux d'alcoolémie record relevés par gendarmes et policiers (lire CL de mercredi dernier), griller un feu rouge ne semble pas être à la mode. La ville ne compte qu'un seul radar de ce type, au carrefour de la pharmacie Saint-Martin. Depuis son installation le 25 octobre, il n'a été déclenché que 38 fois! Soit le Cognaçais n'est pas pressé à l'orange, soit le flash est tombé en panne, soit ce radar est particulièrement mal implanté.   (...)   

  • Quatre nouveaux radars prévus

Deux de plus à Cognac donc. Un autre prévu à Angoulême, ainsi qu'un petit dernier à Roumazières. Dans quelques semaines, ce sont donc 26 radars feux rouges qui surveilleront les carrefours charentais. À Angoulême, le prochain flash sera installé au carrefour des rues Jules-Ferry et Saint-Martin. À Roumazières, ce sera sur la RN 141, à l'angle de l'avenue de la Gare. Celui-ci devrait prendre le relais de ses grands frères de La Rochefoucauld et flasher tous azimuts.   (...)   Pour contrôler la vitesse, ceux-là. «Ce seront des radars discriminants qui font la différence entre un camion, une voiture et une moto. Les poids lourds qui doivent circuler à 80 km/h ne passeront donc plus entre les mailles du filet», explique Geneviève Allario. Les lieux d'installation précis n'ont pas encore été déterminés.   

----------------

Moins de violences, plus de vols

En Charente, même les délinquants ne font rien comme les autres! Les violences aux personnes augmentent en France? Elles baissent en Charente. Les atteintes aux biens fondent en France? Elles augmentent dans le département. Moins de violence, plus de vols, c'est la tendance qui se dégage du bilan 2010 de la délinquance présenté hier par le préfet, Jacques Millon.

«Délinquance stabilisée», estime Nicolas Jacquet, le procureur de la République, quand les violences baissent de 4 % (1 473 faits) et que les atteintes aux biens augmentent aussi de 4 % (9 079 faits). Le nombre de mis en cause est aussi stable: en 2010, 1 800 personnes, dont 757 mineurs, ont eu affaire aux policiers et gendarmes. Les cambriolages de maisons, mais aussi de commerces et de bâtiments industriels connaissent toutefois une hausse inquiétante. En 2010, 817 maisons ont été cambriolées en Charente (+12,53 %).      [...]

   

   Article avec palmarès des radars feux rouges

   sur CHARENTELIBRE.fr 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité