Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
27 janvier 2011

CUB : SOUS LES PAVÉS, LES FAUSSES FACTURES

Les pavés posés avec l'arrivée du tramway auraient été payés de 10 à 15 % plus cher par le contribuable de la CUB.

Les contribuables de l'agglomération bordelaise à qui il arrive de déambuler place Pey-Berland, place de la Bourse, le long des quais de Garonne, ou encore dans le centre de Saint-Médard-en-Jalles, ne font pas forcément attention aux pavés qu'ils foulent. Ils pourraient pourtant leur avoir coûté assez cher, sans doute entre 10 et 15 % de plus qu'il n'était besoin. Les soupçons des enquêteurs n'ont fait que se renforcer après les perquisitions effectuées en fin d'année dernière dans les locaux de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et de la société Moter à Mérignac, une filiale du groupe de BTP Vinci. 

Menées par les agents de la Douane, les vérifications actuellement en cours portent sur plusieurs marchés publics lancés par la CUB concernant tout particulièrement les aménagements réalisés lors de l'arrivée du tramway. Ces travaux auraient donné lieu à des surfacturations, à des fausses factures, ainsi qu'à des commissions occultes susceptibles d'atteindre plusieurs millions d'euros. En dépit de ses dénégations, Lassen Lazheri, 54 ans, un cadre de la Moter, est considéré au stade actuel des investigations comme le principal bénéficiaire de ces détournements.

Patrimoine important

Le quinquagénaire, qui occupait les fonctions de chef de secteur, a été mis en examen à la mi-octobre pour toute une série de délits, de l'escroquerie au détournement de biens sociaux en passant par l'abus de confiance et le blanchiment, avant d'être placé en détention provisoire. Les faits visés se seraient déroulés entre 2001 et 2008, époque où la Communauté urbaine de Bordeaux a été successivement présidée par l'UMP Alain Juppé et les socialistes Alain Rousset et Vincent Feltesse.   (...)

   SUDOUEST.FR   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité