Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
27 février 2011

TRAVAIL DISSIMULÉ À BNP PARIBAS (SYNDICAT CGT DES PERSONNELS DE LA BNP PARIBAS S.A ET FILIALES ILE-DE-FRANCE)

Il y a plusieurs mois, des maladresses de Directions locales nous ont apporté la preuve qu’un nombre important d’heures de travail n’était pas payé.

Nous n’avons pas choisi de faire condamner des Directeurs de groupes, qui dans cette affaire ne sont que les relais d’une politique mise en place par la Direction générale de BNP Paribas.

Nous avons choisi la voie du dialogue, en rencontrant la Direction régionale à plusieurs reprises, y compris avec un représentant de la Direction générale. Notre objectif clairement affiché étant la mise en place de moyens de contrôles des représentants du personnel, afin que les Directions locales se voient enfin contraintes à un suivi sérieux des heures supplémentaires.

Dans cette affaire, le résultat du dialogue aboutit à ce que la Direction propose d’appliquer un sparadrap sur une plaie béante. BNP Paribas communique régulièrement en interne comme en externe sur la qualité de son dialogue avec les «partenaires sociaux».

A la Cgt, il nous semble que pour le moins, des «partenaires» se doivent un minimum de respect mutuel ! Nous contestons la régularité et la sincérité de la présentation du bilan des heures supplémentaires 2010 qui nous est faite aujourd’hui.

Pour exemple :

• pour le 1er trimestre 2010, le groupe Champs elysées, pour ses 191 salariés soumis aux horaires variables, déclarait payer 171 heures supplémentaires et en écrêter 812. Aujourd’hui, pour l’ensemble de l’année, la Direction déclare payer 686 heures !

• Pour le 1er semestre 2010, le groupe Paris XVI, pour ses 133 salariés soumis aux horaires variables, déclarait payer 18,5 heures supplémentaires et en écrêter 822. Aujourd’hui, pour l’ensemble de l’année, la Direction déclare payer 231 heures !

Alors que BNP Paribas vient d’annoncer 7,8 milliards de bénéfices pour l’année 2010 et une hausse de 40% du dividende unitaire distribué, nous n’avons toujours pas de réponse satisfaisante sur la mise en place d’un dispositif levant l’opacité sur ces sujets.

Dans les deux exemples que nous citons, il s’agit de la partie immergée de l’iceberg, la moitié des personnels étant soumis au forfait de travail en jours, sans référence au nombre d’heures travaillées. Ce dispositif a été condamné pour violation de la charte sociale européenne en matière de temps de travail.

Ces dérives sont le résultat d’une exigence accrue de la productivité, pèsent sur les conditions de travail et contribuent à la dégradation du niveau de l’emploi en France.

Communiqué de Didier DAEMS
Représentant syndical CGT au Comité d’Etablissement des Agences Parisiennes de la BNP Paribas

   HUMANITE.fr   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité