Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
5 mars 2011

LIBYE : LES CHARS DE KHADAFI ONT ATTAQUE ZAWIYA

Publié le 05.03.2011, 07h38 | Mise à jour : 09h29
De violents combats se poursuivent entre les insurgés et les partisans du colonel Kadhafi. Les opposants au régime semblent contrôler l'est libyen et tentent de progresser vers l'ouest ; ils se sont heurtés à la police anti-émeute dans la capitale, Tripoli. | Roberto Schmidt

De violents combats ont repris à Zawiya à l'ouest de Tripoli où les forces loyalistes tentent de reprendre le contrôle de la ville. Près de Benghazi, dix-neuf personnes au moins selon l'AFP, près d'une trentaine selon France Info, ont été tuées vendredi dans deux explosions qui ont détruit vendredi un dépôt d'armes près de Benghazi, fief de l'insurrection dans l'est de la Libye.  Les médecins de l'hôpital de Benghazi ont aussi pris en charge plus d'une quarantaine de blessés.

Dans tout le pays, les combats se poursuivent entre les insurgés et les partisans du colonel Kadhafi. Les opposants au régime semblent contrôler l'est libyen et tentent de progresser vers l'ouest ; ils se sont heurtés à la police anti-émeute dans la capitale, Tripoli.

9h22. Le «Conseil national» mis en place par l'opposition libyenne pour renverser le colonel Mouammar Kadhafi et préparer une transition politique va tenir sa première réunion formelle aujourd'hui dans un lieu tenu secret, annonce un porte-parole.

9h18. Egypte : le procès pour blanchiment d'argent de l'ancien ministre égyptien de l'Intérieur, Habib el-Adli, s'ouvre devant un tribunal du Caire.

9 heures. Des gens massacrés, des blessés achevés jusqu'à l'hôpital : les combats qui font rage à Zawiya sont terribles selon des témoins joints par la chaîne de télévision Al Jazira. les témoignages décrivent les chars des troupes de Kadhafi qui font feu dans les quartiers résidentiels, laissant derrière eux des scènes de carnages.

8h30. Al Jazira mentionne des combats qui s'intensifient à Zawiya à l'ouest de Tripoli. Certains témoins indiquent que les forces pro-Kadhafi auraient repris le contrôle. D'autres affirment le contraire. Des témoins font état de tirs nourris et de la présence de chars des forces loyalistes. Ils mentionnent de nombreux blessés et des morts dans les rues de la ville.

8 heures. L'envoyé spécial de France Info à Benghazi a dénombré 40 victimes après les explosions en cascade au dépôt d'armes d'Al Rajma.

7h45. Bernard-Henri Lévy
, arrivé en Libye mercredi, affirme s'être entretenu avec les membres du Conseil national indépendant créé par les insurgés dans la ville de Benghazi. L'intellectuel français appelle à la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne pour empêcher le régime d'utiliser son aviation dans la répression.


7 heures. France Info, indique que pas moins de trente personnes ont trouvé la mort dans les explosions qui ont détruit le dépôt d'armes d'Al-Rajma, près de Benghazi, survenu en fin d'après-midi vendredi. Principal dépôt d'armes de la région, qui alimente la lutte contre les forces pro-Kadhafi, le site d'Al-Rajma a pu être la cible d'un bombardement -mais les témoins ne font pas état de survols aériens- ou d'un sabotage. Seule certitude, le lieu était ouvert à tous, et un accident est aussi probable, bien qu'en Libye, la presse soit la seule à envisager aussi cette hypothèse.

6h10. La chaîne de télévision Al Jazira indique que les combats ont repris à Zawiya (à l'ouest de Tripoli) pour le contrôle de la ville.

6h05. Tunisie : la mère de Mohamed Bouazizi, un jeune Tunisien qui s'est immolé par le feu le 17 décembre, déclenchant les manifestations qui ont provoqué la chute du président Ben Ali, se dit fière du geste de son fils devenu «une flamme qui illumine notre nation et le monde entier». Dans un entretien publié samedi par le quotidien britannique The Sun, Mannoubia explique que «le rêve de son fils était de payer des études à ses jeunes frères et soeurs. C'était une éducation qu'il n'avait jamais eue. Il ne voulait pas qu'ils aient à souffrir de la même pauvreté que lui».


4h50. Le Vénézuela tente d'imposer sa médiation. Les pays membres de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba), un bloc antilibéral créé par Cuba et le Vénézuela en 2004, sont tombés d'accord vendredi soir à Caracas pour créer une commission internationale sur la crise libyenne. L'Alba compte parmi ses membres l'Equateur, les deux petits Etats caribéens de Saint-Vincent-et-Grenadines et Antigua et Barbuda, Cuba, le Vénézuela, la Bolivie, le Nicaragua, le Honduras et la Dominique. «Il ne faut pas perdre un seul jour», a insisté le président vénézuélien Hugo Chavez.

1h50. Le Canada salue la démarche de l'ONU et l'ouverture d'une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité en Libye visant notamment Mouammar Kadhafi et ses fils. «La communauté internationale a clairement indiqué au régime libyen qu’il ne peut agir en toute impunité, et qu’il devra répondre de ses graves crimes internationaux», s'est félicité le chef de la diplomatie canadienne Lawrence Cannon.

1h10. Forces régulières et insurgées disent tenir le port pétrolier de Ras Lanouf. Un journaliste de l'AFP a vu des rebelles positionnés à l'extérieur du complexe pétrolier d'Harouge, des casernes et du commissariat. Un combattant rebelle a assuré qu'il en était de même pour les zones résidentielles. Mais le vice-ministre des Affaires étrangères, Khaled Kaaim, a déclaré que Ras Lanouf était sous le «contrôle» du régime et que «tout y est calme».

0h30. L'accès à l'internet a été coupé jeudi dans toute la Libye, pour la deuxième fois en deux semaines. Selon deux sociétés spécialisées dans la surveillance du trafic, Arbor Networks et Renesys, la coupure est intervenue entre 16h30 et 16h35 jeudi (GMT). De même, Google a annoncé que son moteur de recherche et sa messagerie gmail étaient inacessibles en Libye jeudi. 

0h10. La Libye réagit officiellement pour la première fois, en demandant à l'ONU la levée des sanctions. Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité, le régime souligne que le recours à la force contre les manifestants a été «minimal» et que le gouvernement était «stupéfait» par les sanctions adoptées dans une résolution onusienne samedi.

Le régime réclame que l'interdiction de voyage et le gel des avoirs contre Mouammar Kadhafi et une partie de son entourage «soit suspendue jusqu'à ce que la vérité soit établie». 

   LEPARISIEN.fr     
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité