Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
13 mars 2011

LE BIO SORT DE SA NICHE

Flory Santé ouvre un magasin bio plus grand dans la zonne commerciale de Soyaux. Il sera rejoint par le Biocoop de Gond-Pontouvre en juin prochain. Un marché en pleine croissance.
Flory Santé ouvre un magasin bio plus grand dans la zone commerciale de Soyaux. Il sera rejoint par le Biocoop de Gond-Pontouvre en juin prochain. Un marché en pleine croissance.

C'est un développement qui risque d'être durable. Le bio est en pleine explosion sur l'agglo (1), sur la zone commerciale de Soyaux en particulier. Là où le magasin Flory Santé vient de s'agrandir à la place de Rocamat, là où la coopérative Biocoop, anciennement à Gond-Pontouvre, s'agrandira en juin prochain.

Situé derrière le McDo, le premier fait plus que doubler sa surface de vente: en déménageant de l'avenue du Général-De-Gaulle un peu plus bas, il passe de 150 à près de 400 mètres carrés. Et même plus si l'on compte le centre de bien-être à venir (lire encadré). Deux salariés doivent être embauchés en plus des trois existants.

«On était trop à l'étroit, explique Nicole Chupin, gérante qui a repris en 2002 ce magasin implanté à côté d'Angoulême depuis 1992. Malgré un fléchissement lié à la crise, il y a une croissance continue de la clientèle. Cela faisait trois ans que l'on cherchait un nouvel emplacement».

Un emplacement doté d'un véritable parking (50 places), qui va permettre au magasin indépendant - mais qui bénéficie des tarifs du réseau Biomonde - d'étoffer son rayon naturopathie, déjà tenu par une naturopathe, avec, en particulier, des produits pour bébés, et de développer l'étal des fruits et légumes. Mais aussi de proposer des nouveaux rayons: du vrac pour les denrées comme le riz, les céréales ou les fruits secs, des graines pour le jardin potager, et surtout un rayon de fromages à la coupe avec un peu de charcuterie.

Biocoop à la place de Lustr'Eclairs

De quoi séduire une clientèle qui s'est diversifiée dans une zone porteuse avec la création de la rocade est. «Le but, c'est d'attirer une clientèle qui ne serait pas entrée là spontanément», dit Jean Neveu, le gérant du Biocoop installé à Gond-Pontouvre depuis dix ans. Le magasin, qui va s'installer à la place de Lustr'Eclairs à côté de Carrefour, va passer de 220 à 515 mètres carrés et embaucher deux salariés en plus des cinq actuels. «En cinq ans, on a pratiquement doublé notre chiffre d'affaires, précise Jean Neveu, qui investit 400.000€ dans l'histoire. On est très en retard en France: en Allemagne, un magasin bio qui ouvre aujourd'hui ne fait pas moins de 800m2. Mais d'ici cinq ans, avec la démocratisation du bio, on peut parier que les surfaces commerciales feront 1.000m2, même ici.»

Reste le plus dur: s'approvisionner au plus près dans un pays où «2% seulement des terres cultivées sont bio, contre 11% en Allemagne.» C'est l'esprit de ces deux magasins qui privilégient d'abord les producteurs locaux et les circuits courts.

Avec des regrets. Flory Santé doit s'approvisionner auprès de grossistes pour la charcuterie. «Moi, je ne trouve personne pour me vendre des œufs bio en Charente, dit Jean Neveu, qui compte multiplier par trois les rayons ultra-frais et vrac. A Biocoop, on va chercher plus loin seulement ce qu'on ne trouve pas au plus près. C'est la différence avec les grandes surfaces qui vendent la moitié des produits bio en France, mais vont acheter leur porc en Argentine.»

(1) Le Marché de Léopold, lancé à Bordeaux par un Angoumoisin, doit ouvrir en octobre à Gond-Pontouvre.

Un centre de bien-être

Avec l'ouverture de Flory Santé sur la zone commerciale de Soyaux, ce n'est pas seulement une plus grosse épicerie bio qui voit le jour. C'est aussi, au premier étage, l'arrivée d'un centre de bien-être, prévue en juin prochain, le temps de faire des travaux d'aménagement. «Une initiative personnelle et une nouvelle offre proposée à la clientèle», dit Nicole Chupin, la gérante du magasin, qui a sollicité plusieurs professionnels. Une sophrologue, un ostéopathe, des spécialistes des soins ayurédiques et esthétiques vont ainsi la rejoindre en plus de la naturopathe qui travaille au sein de l'épicerie.

Sachant qu'à côté de Flory Santé, l'entreprise photovolatïque d'Eraville Biomotik a repris une partie de Rocamat pour créer un showroom. «Un espace pour accueillir l'ingénierie qui va nous permettre de développer des activités annexes autour des économies d'énergie», dit le parton Eric Nebout.

12 mars 2011 | 04h00 - Mis à jour | 06h59 - Céline Aucher

   CHARENTELIBRE.fr  
  
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité