Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
20 mars 2011

FUKUSHIMA : LE COURANT ENFIN RÉTABLI DANS UN DES RÉACTEURS

Par François Krug | Eco89 | 20/03/2011 | 11H59

Les opérations avancent lentement à la centrale nucléaire de Fukushima, mais l'électricité a enfin été rétablie ce dimanche dans un des réacteurs. De quoi espérer le refroidir, mais pas de quoi lever les inquiétudes. Le bilan humain provisoire du tremblement de terre et du tsunami, lui, dépasse désormais 20 000 morts et disparus.

Voici la situation ce dimanche au Japon, d'après les informations de la chaîne NHK et de l'agence de presse Kyodo News.

La bonne nouvelle du jour, c'est que l'électricité a pu être rétablie dans le réacteur 2. Les autorités japonaises et Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, espéraient y parvenir depuis samedi, lorsqu'ils avaient réussi à relier un câble électrique au réacteur.

Leur objectif, maintenant : remettre en marche les systèmes de refroidissement, et rétablir l'électricité dans le réacteur 1. Les générateurs de secours des réacteurs 5 et 6, eux, avaient continué à fonctionner depuis le tremblement de terre, mais ils ne fournissent pas assez d'énergie aux systèmes de refroidissement.

Parallèlement, les pompiers ont poursuivi leurs opérations de refroidissement « à l'ancienne », en arrosant les réacteurs 3 et 4. Pendant treize heures, entre samedi et dimanche, ils ont déversé 2 000 tonnes d'eau sur le réacteur 3. Et pour la première fois, ils ont fait de même avec le réacteur 4. Ils ont déversé 80 tonnes d'eau pendant une heure, et une autre opération du même type est prévue.

La priorité est également de réduire la pression à l'intérieur des réacteurs, pour éviter toute explosion. Tepco envisageait de profiter de trous dans les bâtiments pour organiser des dégagements de vapeur, mais il y a renoncé. Trop risqué pour l'instant, d'autant que cette vapeur risquerait d'accroître le niveau de radioactivité dans la zone.

Justement, des niveaux de radioactivité inquiétants ont été à nouveau enregistrés ce dimanche dans les légumes et le lait dans la région de Fukushima. Les autorités continuent à affirmer que les niveau de radioactivité, bien que supérieurs aux normes légales, ne sont pas dangereux pour la population, mais il doit décider lundi si ces aliments seront interdits à la consommation.

Le gouvernement annonce qu'une fois la crise passée, la centrale de Fukushima ne sera plus utilisée. Pas franchement une surprise, mais dans l'attente d'un véritable retournement de situation, toute annonce définitive est bonne à prendre pour les autorités.

Le « panache radioactif » pourrait atteindre la France

L'accident nucléaire au Japon pourrait avoir des conséquences en France, mais sans dangers pour la santé, assure l'Irsn (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire). Samedi, il a mis en ligne une « simulation de la dispersion atmosphérique du panache radioactif », réalisée avec Meteo France :

« Selon cette simulation, le panache radioactif aurait actuellement atteint le nord-est de la Sibérie, les Etats-Unis et l'ouest de l'atlantique. Il devrait atteindre la France à partir du 23 ou 24 mars. »

Pas d'affolement, recommande l'Irsn, en France : « les concentrations attendues à terme, d'après cette modélisation, pourraient être de l'ordre de 0,001 Bq/m3 [becquerels par mètre cube, ndlr] ». Or, « à titre de comparaison », après l'accident de Tchernobyl, « les valeurs mesurées dans l'Est étaient de l'ordre de 1 à 10 Bq/m3 (le 1er mai 1986) ».

Bilan provisoire : 20 000 morts et disparus

Le bilan humain au Japon, neuf jours après le tremblement de terre et du tsunami, continue à gonfler : la police annonce maintenant plus de 8 000 morts confirmés et plus de 12 000 disparus.

Les médias japonais se raccrochent aux rares bonnes nouvelles confirmées. Dans la ville d'Ishinomaki, une femme de 80 ans et un garçon de 16 ans ont été retrouvés vivants. Ils étaient restés prisonniers des décombres depuis le 11 mars. (Voir la vidéo sur le site du Guardian)

JaponDeuxSurvivants

Vous pouvez aussi suivre les évenements sur NHK World. (Voir la vidéo en direct, en anglais)


Streaming Video by Ustream.TV

► Mis à jour le 20/03/2011 à 15h45 : ajout des prévisions de l'Irsn sur la dispersion du « panache radioactif » et les niveaux de radioactivité qui pourraient être observés en France.

► Mis à jour le 20/03/2011 à 18h20 : ajout de la vidéo du sauvetage de deux rescapés.

Mis à jour le 20/03/2011 à 18h35 : comme l'a remarqué notre riverain Taniec, la phrase sur les niveaux de radioactivité enregistrés dans des légumes et le lait était mal formulée, et elle a donc été corrigée.

Photo : barrage routier à l'entrée dans un quartier résidentiel de Tamura, près de Fukushima, mis en place après la hausse du niveau de radiations dans la zone (Joe Chan/Reuters)

   RUE89.com  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité