Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
23 mars 2011

SOYAUX - LE COLLÈGE ROMAIN-ROLLAND MOBILISÉ

23 mars 2011 06h00 | Par Cédric Tricaud

Parents, enseignants et les élèves du collège se sont mobilisés contre les suppressions de poste dans leur collège.

Les parents d'élèves de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du collège Romain-Rolland, classé Ambition réussite, anciennement appelé Zone d'éducation prioritaire (ZEP) du Champ-de-Manœuvre, ont organisé un rassemblement devant l'établissement le vendredi 18 mars, après la classe, pour dénoncer les suppressions de postes. Ils rejoignent la liste déjà longue des établissements en Charente entrés en résistance, dont le collège Mendès-France à Soyaux le même jour ou celui de Barbezieux.

Options en péril

Annie Perronet, la responsable de la FCPE du collège, par ailleurs élue municipale d'opposition, a tenu à ce que le second conseil d'administration, prévu ce 18 mars, soit boycotté ; et que les parents, les enseignants et les élèves se mobilisent contre cette dotation globale horaire (DGH).

Une DGH qui se traduit par la perte pure d'un poste de math, d'une classe en moins de troisième, de plusieurs services partagés pour bon nombre d'enseignants, ainsi que la perte d'un demi-poste pour les élèves en difficulté en Sections d'enseignements général et professionnel adapté (Segpa). Et la FCPE de pointer les incohérences de l'inspection académique : « Les conséquences sur la répartition de la DHG nous inquiètent dans la mesure où elles sont contradictoires avec le contrat d'objectifs, établi par le collège et validé par l'inspection académique. »

Et de poursuivre : « Ainsi, si l'on applique la DGH, on supprime les options proposées aux élèves comme le théâtre, les arts visuels, la LV2 allemand, la section européenne… La liste n'est pas exhaustive. On brade les moyens d'éducation apportés à nos élèves, qui pourtant restent essentiels dans un établissement classé Ambition réussite ».

Et de terminer par une critique ouverte du pouvoir en place : « Le gouvernement augmente les heures supplémentaires pour masquer les suppressions de postes et recrute du personnel non formé pour assurer ces heures quand il parvient à en trouver. »

   SUDOUEST.fr   

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité