Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
30 mars 2011

LES PRIMAIRES DE SOYAUX ATTENDENT DE DÉCOUVRIR L'ASSEMBLÉE

30 mars 2011 | Mis à jour | 09h01   Marie-Claire NEAUD

Ils ont préparé minutieusement les vingt questions à soumettre à Martine Pinville, députée de Charente, avant d'aller s'aventurer, en sa compagnie, dans les secrets de l'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris, demain.

Les élèves de la classe CM1-CM2 de l'école Edouard-Herriot de Soyaux ont donc eu un vrai dialogue avec Martine Pinville, en présence de leur enseignante Magalie Quintard. Pendant cette rencontre, les enfants ont fait preuve de curiosité, de discipline, de logique.

Sous le feu des questions - «Quelles études vous avez fait pour être députée, quand siégez-vous, quel âge il faut pour devenir député, combien ça gagne un député, vous êtes élue pour combien de temps ?» -, Martine Pinville a répondu, comme elle en a l'habitude maintenant, avec pédagogie et clarté. «Je constate que les enfants sont au courant de beaucoup de choses. Cet échange et la visite à l'Assemblée nationale qui suivra, sont un véritable plaisir pour moi.»

Pour l'anecdote, elle a souligné que, pour plus de deux absences non justifiées, un député encourait «des pénalités financières». Dans la tête d'un élève, ça a fait tilt: «Comme au foot ?»L'explication qui a suivi a été une bonne occasion de faire le parallèle avec l'absentéisme à l'école, qui peut amener aussi des sanctions.

Magalie Quintard, de son côté, a bien préparé ses élèves: «Le travail sur les questions s'est fait à l'école et avec les parents. Mais les enfants en ont trouvé d'autres, comme vous pouvez le constater.» Et ils auront sans doute beaucoup de choses à raconter à leur retour. 

   CHARENTELIBRE.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité