1 avril 2011 | Mis à jour | 08h58 

Nous voulons que les habitants se réapproprient le carnaval, que ce ne soit pas seulement le carnaval des écoles du Champ-de-Manoeuvre. Nous faisons un pari en l'organisant un samedi afin que ce soit un moment festif et de partage pour toute la commune.» Patricia Livernet, responsable du secteur enfance, et Imanne Congard-Nouali, animatrice au centre socio-culturel Flep de Soyaux, parlent d'une seule voix et sont bien décidées à réussir cet enjeu.

Pour ce faire, tous les habitants de Soyaux sont invités demain dès 9h à se rendre au parc Salvador-Allende, près du collège Romain-Rolland, pour aider aux préparatifs. Les festivités débuteront à 13h30. Au programme: stands de maquillage, de confection de chapeaux, atelier de décoration de deux véhicules qui ouvriront et fermeront le long cortège du carnaval, vente de confettis, buvette, etc.

Toutes les structures petite enfance et primaires se sont déjà préparées. La manifestation sera familiale où les enfants devront être sous la responsabilité de leurs parents.

Le défilé est prévu à 15h30. Le groupe Batucada Batucagouilles assurera toute l'animation. Ce sont 26 percussionnistes originaires de Charente et basés à La Couronne, habitués aux spectacles de déambulation.

Aux environs de 17h45, grand lâcher de ballons dans le parc transformé en «village carnavalesque».

En cas de mauvais temps, tout sera annulé.

Carnaval, demain cet après-midi à Soyaux. Tél 05.45.93.11.58.