Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
4 avril 2011

TEPCO REJETTE DES TONNES D’EAU RADIOACTIVE DANS L’OCÉAN

04/04/2011 18:32


Tepco, l’opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a commencé lundi 4 avril à rejeter 11 500 tonnes d’eau faiblement radioactive dans l’océan. Objectif : permettre la réparation des circuits de refroidissement des réacteurs.
 

Depuis le séisme, les ouvriers déversent des milliers de tonnes d’eau sur les installations en surchauffe. Mais l’opération a provoqué d’énormes inondations d’eau radioactive dans les bâtiments, ce qui empêche toute activité humaine.

Selon Tepco, il faut « la transvaser dans des réservoirs prévus pour le traitement des déchets. Mais ils sont actuellement remplis de 10 000 tonnes d’eau faiblement radioactive. Il faut rejeter cette eau afin de faire de la place. » Ces rejets doivent s’étaler sur cinq jours et permettre de stocker de l’eau encore plus radioactive.

Par ailleurs, une partie de l’eau contaminée provenant du réacteur 2 s’écoule dans l’océan par une brèche de 20 cm découverte dans une fosse surplombant la mer. Deux tentatives de colmatage à l’aide de ciment, puis d’un mélange de polymères, de papier journal et de sciure, ont déjà échoué. Les techniciens de la centrale ont décidé d’injecter du colorant blanc dans les nappes d’eau en amont pour voir d’où provient cet écoulement.

   LACROIX.com  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité