Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
5 avril 2011

LAÏCITÉ : L'UMP PAS FÂCHÉE D'EN FINIR AVEC LE DÉBAT

05/04/2011 à 15h22 (mise à jour à 20h40)
Récit - Libération.fr a suivi en direct la convention UMP sur la laïcité et la place de l'islam, qui s'est tenue cet après-midi à Paris, après plusieurs semaines de polémiques.
C.B et L.Eq.


Jean-Francois Copé, à la tribune de la convention de l'UMP
sur la laïcité, ce mardi à Paris. (Charles Platiau / Reuters)

Lieux de culte, programmes scolaires, cantines, vie en entreprise, carrés confessionnels, services publics, etc. L'UMP, qui avait bouclé dès lundi 26 propositions sur la question, a débattu cet après-midi sur «la laïcité, pour mieux vivre ensemble», après des semaines de  polémiques et de divisions au sein même du camp présidentiel. En 3h40 chrono.

20 heures on remballe le décor à l'hôtel Pullman de Montparnasse.

19h50 Ouf, la séquence houleuse sur la laïcité est officiellement close. Copé, pas mécontent de tourner la page: «Ces propositions courageuses et assumées, nous allons les décliner sur le territoire national et puis nous allons parler de jeunesse, de culture, de compétitivité, de lutte contre les délocalisations, de pouvoir d'achat... Tout ce qui fait l'agenda d'un grand parti. Là où le PS a tout sorti du congélateur des années 90

19h45 Tout le monde déserte. Soupir de soulagement de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin: «Nous avons fait la démonstration que ce débat était important et qu'il pouvait se faire de manière apaisée.» Et pour la suite ? «Le président de la république dispose de propositions élaborées par son parti. Au gouvernement de poursuivre cette initiative et de passer à l'acte législatif. Le rôle du parti est d'avoir des débats dans le respect.»

19h43 : Copé conclut en trois phrases très satisfaites ce débat dont on aura parlé deux mois et qui aura donc duré... 3h40, pause comprise. «Nous avons produit beaucoup d'idées, nous allons maintenant passer à la phase action.» «L'UMP a montré cet après-midi qu'il n'y avait rien de plus noble et de plus beau que de débattre pour la France.»

19h20 Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, délégué général de l'UMP en charge du projet, lance quelques propositions pour «un abattage rituel dans le cadre des lois de la République», dont «une autorisation préalable de l'Etat pour pratiquer» cet abattage et «un contrôle plus strict de ces abattoirs» et plaide pour des «solutions qui soient respectueuses de la liberté de chacun». «Il n'est pas normal qu'avec le grand rabbin de France et les représentants du CFCM, on soit dans un combat avec l'Union européenne pour qu'on puisse continuer à manger casher», ajoutera plus tard Joël Mergui, le président du Consistoire central.

19h10 Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, rappelle que pour «répondre aux besoins des imams», un diplôme sera créé à la rentrée prochaine à l'Université de Strasbourg, sur un modèle similaire à celui existant à l'Institut catholique à Paris.

La ministre annonce aussi une mission pour réfléchir à «un institut de recherche sur le monde arabe et sur le monde musulman contemporains».

19h00. Devant le siège de l'UMP, l'ancien conseiller de l'Elysée, Abderrahmane Dahmane, manifeste contre le débat. Lire ici notre reportage.

18h55 Question à un cadre UMP: «Alors combien de ministres?» Qui rétorque: «Je ne compte plus, demande à Myriam Lévy!» [la conseillère com' de François Fillon. Le Premier ministre s'était fait porter pâle avec l'accord de l'Elysée, ndlr]

18h43 Et hop, la deuxième table ronde commence sans attendre que tout le monde soit rassis. C'est Bruno Le Maire qui se colle au sujet «Vers un islam de France: les progrès accomplis et ce qu'il reste à faire.» Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, dit sa «gêne» d'assister à un deuxième volet du débat se concentrant sur l'islam: «c'est la raison pour laquelle j'ai quitté la tribune pour être dans la salle en tant qu'auditeur.» «Ce n'est pas une religion qui serait là-haut pour juger une autre religion.»

18h40 Pause micro-trottoir à l'écran, tout le monde en profite pour se dégourdir les jambes... ou filer. L'occasion de constater que la deuxième salle prévue avec écran géant est restée fermée: pas assez de monde pour la remplir.

18h10 «Déjà» deux heures de débat, compte Valérie Rosso-Debord, Mme Loyal du débat. L'heure pour Copé d'égréner les propositions, parce qu'«on n'a pas vocation à faire de la langue de bois mais à répondre aux problèmes du quotidien par des décisions». Et d'annoncer (ou de réannoncer), donc:

-le vote d'ici l'été d'une résolution parlementaire réaffirmant «l'attachement aux principes républicains et à la laïcité»,

-la rédaction après 2012 d'un «code de la laïcité»,

-des «guides pratiques» pour les agents de services publics,

-développer les modules de formation, dans les universités, pour les ministres du culte

-obligation de neutralité pour les collaborateurs occasionnels des services publics (les mères accompagnatrices voilées) et dans les structures privées du secteur social ou de la petite enfance (précédent de la crèche Baby-Loup),

-encourager les maires à developper les carrés confessionnels,

-formations spécifiques pour les DRH,

-permettre la construction de nouveaux lieux de culte via des instruments déjà existants comme les garanties d'emprunt où les baux emphytéotiques, avec options d'achat,

-la transparence financière avec des fonds étrangers pour les lieux de culte qui devront transiter par une fondation nationale,

   Lire la suite sur LIBERATION.fr  


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité