Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
11 avril 2011

LIBYE: LES INSURGÉS REPRENNENT LE CONTRÔLE D'AJDABIYA

Les rebelles ont repris lundi la ville d'Ajdabiya, à l'est du pays, noeud de communications à 160 km au sud de Benghazi, au terme de violents combats qui ont fait au moins une cinquantaine de morts. Les rebelles ont annoncé avoir enterré près d'Ajdabiya 35 combattants pro-Kadhafi.

Les troupes gouvernementales ont par ailleurs continué de bombarder Misrata. De très violents combats se déroulaient dans l'après-midi dans deux quartiers de la ville, à l'entrée est et dans le centre, a déclaré par téléphone un habitant.

La rébellion rejette le cessez-le-feu

La rébellion libyenne a rejeté lundi le cessez-le-feu proposé par l'Union africaine (UA). Les insurgés sont opposés à toute médiation ne prévoyant pas un départ du dirigeant Mouammar Kadhafi, qui aurait accepté la "feuille de route" présentée par l'UA.

"L'initiative qui a été présentée aujourd'hui est dépassée. Le peuple réclame le départ de Mouammar Kadhafi et de ses fils", a déclaré le chef de la rébellion lors d'une conférence de presse à Benghazi.

Il s'exprimait après des discussions avec une délégation de chefs d'Etats africains mandatés par l'UA pour plaider en faveur d'un cessez-le-feu dans le cadre d'une "feuille de route". Ce texte prévoit la cessation immédiate des hostilités, un acheminement facilité de l'aide humanitaire et le lancement d'un dialogue entre les parties libyennes en vue d'une transition.

Vingt enfants tués à Misrata

L'agence onusienne a dénombré au moins vingt enfants, dont un de neuf mois, tués à Misrata, troisième ville du pays et bombardée depuis un mois et demi par les forces gouvernementales. Pratiquement la totalité de ces décès ont eu lieu ces vingt derniers jours et la majorité des victimes étaient âgées de moins de dix ans, a ajouté l'UNICEF.

Le Fonds mondial pour l'enfance (UNICEF) a appelé de son côté à la fin du siège de Misrata. "De plus en plus d'enfants de cette ville sont tués, blessés et privés de leurs besoins les plus essentiels en raison des affrontements", s'est alarmé la responsable pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord de l'UNICEF.

(ats / 11 avril 2011 20:43)

   ROMANDIE.com  
  
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité