12 avril 2011 06h00 | Par Cédric Tricaud


Les différentes structures de la ville ont planché sur le thème de la solidarité
avec des ateliers ludiques en vue d'organiser une journée de rencontre. Photo c. T.

Le Foyer soleil et l'Association sojaldicienne de promotion de la santé (Aspros) ont planché ce mardi 5 avril à l'Espace Matisse sur le thème de la solidarité en vue de travailler sur l'organisation d'une journée de rencontre avec des structures de quartier.

Pour ce faire, les deux coordinatrices du projet, à savoir Corinne Thoreau d'Aspros et Maria Brémont du Foyer soleil ont invité de nombreuses structures de la commune comme la crèche collective, la crèche familiale, l'école ouverte, le conseil des Sages, la Maison d'accueil spécialisée (MAS), le groupe Arc-en-ciel d'Aspros, des habitants participant aux Ateliers santé ville (ASV), la Bibliothèque pour tous, le Foyer soleil, la Croix du Maréchal, à s'associer à cette journée d'une façon active. Et la liste n'est pas exhaustive.

Chacune des structures a travaillé avec les groupes sur trois ateliers : atelier débat réflexion sur « Qu'est-ce que la solidarité ? » et actes solidaires qu'elles peuvent faire au quotidien ; atelier de préparation de contes sur ce thème ; atelier préparation d'un petit objet à offrir cette journée (petit objet fabriqué à partir de récupération).

Avec un spectacle

On notera que chacun s'est beaucoup investi dans ce projet.

Le programme copieux de cet après-midi a été marqué par la lecture des contes, un spectacle musical offert par Nathalie Novak (qui se joue actuellement au théâtre d'Angoulême), de chansons interprétées par la chanteuse locale, Mme Drouillard, et de contes lus par Mme Pasquet, conteuse et l'ensemble des personnes.

Puis, chacun a offert son petit cadeau.

Un goûter a clos cet après-midi de rencontres et d'échanges.

   SUDOUEST.fr