Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
26 avril 2011

DE TCHERNOBYL À FUKUSHIMA, LA CRII-RAD S’IMPOSE COMME EXPERT INDÉPENDANT


 25 ans après l'explosion de Tchernobyl
 


Président de la CRII-RAD depuis 1997, Roland Desbordes, supervise un laboratoire d’analyse de la radioactivité dont l’indépendance est assurée par ses adhérents et les prestations qu’il facture. Le DL / Stéphane MARC

Vingt-cinq ans après l’explosion nucléaire du réacteur de Tchernobyl, l’histoire se répète. Le 18 avril dernier, la CRII-RAD faisait acheminer de Valence (Drôme), où elle a son siège, à Fukushima au Japon, des compteurs Geiger et un « vrai matériel de laboratoire portatif ». Elle répondait à la sollicitation d’un groupe de Japonais, réunis dans le Ganje 47, une association qu’ils ont fondée dans cet objectif de créer un laboratoire indépendant d’analyse de la radioactivité qui couvrirait les 47 préfectures du Japon. Roland Desbordes, le président de la CRII-RAD, aurait bien évidemment préféré accompagner une telle création dans d’autres circonstances.

Depuis 2006, année où la CRII-RAD a publié la carte des retombées du nuage de Tchernobyl sur la France, le sujet n’est « plus au centre de l’activité » du laboratoire. Mais « il reste d’actualité », avec les 500 malades de la thyroïde dont la plainte a été classée. « Aucun des gouvernements qui se sont succédé n’a dit “on a menti aux Français” avec ce fameux nuage qui s’est arrêté à nos frontières. Aucun n’a dit que les cancers pouvaient être causés par les retombées de Tchernobyl », s’indigne encore Roland Desbordes.

En Biélorussie, le projet qu’avait la CRII-RAD de déplacer les enfants vivant dans des zones contaminées vers des sanatoriums situés en dehors a échoué aussi. « On y avait mis beaucoup d’espoir. Mais il y a eu sabotage de ce projet qui était remarquable. » L’argent qui avait été collecté a été réorienté vers un institut qui aide les enfants. Le sanitaire, toutefois, n’est pas du ressort de la CRII-RAD.

Répondant à la demande de producteurs japonais, le laboratoire est conforté dans sa mission. Et l’association s’en retrouve revigorée. Qui, depuis ce funeste 11 mars 2011, a enregistré « plus de 800 adhésions. On n’a pas encore tout dépouillé ». L’association comptait déjà plus de 5 000 adhérents.

par la rédaction du DL le 26/04/2011 à 05:19

   LEDAUPHINE.com   

 

=> Tchernobyl : quelles conséquences en FranceTchernobylNuageTf1

/ reportage TF1   
 
  
  
Site de la CRII-RAD
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité