Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
28 avril 2011

LE CMJ, UN ACTEUR ESSENTIEL DE LA CITÉ

Les jeunes élus du CMJ entourés des élus en charge des jeunes Stéphane Génottin (à gauche) et d'Arlette Lara et Catherine Desbordes (à droite). crédit photo DR

 Le Conseil municipal des jeunes (CMJ) est un acteur essentiel de la vie de la cité. C'est en 2002 que « la ville a choisi d'offrir aux jeunes bouillonnants d'idées, la possibilité de faire savoir ce qu'ils pensent aux décideurs et de participer activement à la vie de la commune » (source, site Internet de la ville).

Parmi les jeunes élus du nouveau conseil des jeunes, qui sont élus pour deux ans, on a Karl, Fantafoune, Ka-mama, Britanny, Cynthia, Mathieu, Louis, Anaïs, Bochra, Joanna, Loubena, Marie-Yama, Perrine, Océane, Nolan, Léa-Mary, Sakalé et Yasmina. La vingtaine d'enfants regroupe des collégiens (cinquième et quatrième des deux collèges Mendès-France et Romain-Rolland) et des jeunes de CM 2, âgés de 10 à 12 ans.

Le rôle du conseil

Le Conseil municipal a confié au CMJ la mission de travailler sur deux thèmes, le développement durable et la solidarité interquartier. Les actions des jeunes sont nombreuses. Parmi les actions, ils réalisent « Le Journal des jeunes de Soyaux » (le dernier numéro est disponible à la mairie), le ramassage de printemps en mars, la fête du sport en juin, la sortie au Chambon en juin avec pour thème le développement durable et des actions ludiques (spéléologie, escalade).

Ils organisent aussi des sorties comme l'année dernière à Paris où ils ont visité le Sénat sur l'invitation de la sénatrice Nicole Bonnefoy avec la réalisation d'une exposition et d'un jeu-concours sous forme de quiz destiné aux écoles primaires de la commune et des plus grands.

Cette année, ils ont en projet d'aller en septembre à Bordeaux, pour voir le fonctionnement d'une grande mairie et un CMJ de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Une telle action ne pourrait pas connaître un succès sans l'association étroite des parents (une rencontre est prévue avec eux le 8 juin), les enseignants, les commerçants, les associations, le Grand-Angoulême…

Les enfants intéressés peuvent se renseigner au Pôle éducation temps libre (PETL) au 05 45 97 87 21 ou cmj@mairie-soyaux.fr.

   SUDOUEST.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité