Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
4 mai 2011

NICE: 72 MIGRANTS INTERPELLÉS À L'AUBE DANS UN FOYER

Publié le mardi 03 mai 2011 à 09H50


La direction départementale de la sécurité publique, CDI, BAC, la PAF, les douanes, les forces mobiles de gendarmerie
ainsi que la police municipale ont participé à l'opération.
   François Vignola


150 agents des forces de l'ordre ont interpellé tôt ce mardi 72 migrants, la plupart tunisiens, dans un foyer de Nice-ouest.

"Debout, wake up ! Allez monsieur, vos papiers. Documents italiens ?" Réveil brutal, ce mardi à l'aube, pour les migrants qui avaient trouvé refuge au foyer Adoma (ex-Sonacotra) de Nice-ouest.

Entre 6h et 7h, 167 policiers, gendarmes, douaniers se sont déployés sur le site de la route de Grenoble, dans le cadre d'une vaste opération de contrôles. Objectif officiel : remédier à "une situation de sur-occupation", et empêcher que ne "se crée une zone de non-droit", dixit le préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy.

72 jeunes hommes*, des Tunisiens pour la plupart, ont été interpellés au saut du lit - ou plutôt, de leur abri de fortune. Certains dans les parties communes du foyer, d'autres à l'extérieur. Manifestement résignés, ils se sont laissés interpeller sans opposer de résistance.

Le préfet: "Il y aura d'autres opérations"

A l'issue d'un examen "au cas par cas", les étrangers en situation irrégulière devaient être reconduits à la frontière. 23 seront reconduits en Italie dès ce mardi, a indiqué plus tard la préfecture. D'autres seront placés en centre de rétention administratif.

Francis Lamy a précisé avoir agi "à la demande du propriétaire" du site, et après avoir averti le procureur de la République de Nice. "Force doit rester à la loi. L'objectif a été atteint.", a ajouté le préfet.

Des opérations similaires ont déjà été menées ces derniers jours à Mandelieu, Cap d'Ail ou Saint-André-de-la-Roche. "Il y en aura d'autres", a prévenu Francis Lamy.

La direction départementale de la sécurité publique, CDI, BAC, la PAF, les douanes, les forces mobiles de gendarmerie ainsi que la police municipale ont participé à l'opération, tandis que l'hélicoptère de la gendarmerie survolait le secteur.

Le maire de Nice Christian Estrosi et son 1er adjoint Benoît Kandel ont salué l'action des services de l'Etat, soucieux que "Nice ne devienne pas un point de chute pour les migrants illégaux."

   NICEMATIN.com  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité