18 mai 2011 | Mis à jour | 08h48     Marie-Claire NEAUD

Le thème choisi cette année pour le festival, «tissage et métissage», représente tout un symbole pour le Champ-de-Manœuvre.
SoyauxAlaPage110518

La 15e édition du traditionnel festival de Soyaux à la Page, organisé par l'Association de l'école ouverte, présidée par Michèle Petit, sera lancée demain pour se terminer le mardi 31 mai, à l'Espace Matisse. Le festival est cette année placé sous le signe du «tissage et métissage» - tout un symbole.

Les deux vice-présidentes, Claudine Dumargue et Josette Labat, rendent un hommage appuyé à Delphine Gréaud (absente, en congé de maternité), qui est à l'origine de Soyaux à la Page et qui a initié le thème de cette année: «Le travail de recherches qu'elle a accompli, les idées qu'elle a lancées, elle a su nous entraîner dans son rêve pour réussir ce 15e Forum de la littérature jeunesse.»

Il faut souligner que l'ensemble des écoles, les accueils loisirs, les structures petite enfance, le collège Romain-Rolland, l'IME des (Institut médico-éducatif) des Rochers et la section «matin parents» du centre socio-culturel Flep ont réalisé l'exposition qui sera visible tout au long du festival à l'Espace Matisse. Avec ateliers, lecture, visite par des bénévoles et des animateurs.

Plusieurs moments forts sont prévus. Ainsi, mardi prochain, à 20h30, la conteuse Muriel Bloch, grande voyageuse, qui sera accompagnée du très doué multi-instrumentiste Joao Motta, proposera un spectacle, tout public et gratuit. La veille, au collège Romain-Rolland, elle aura rencontré tous les élèves qui ont participé à l'écriture de ce conte qu'elle livrera au public.

Autre temps fort, la journée tout public du samedi 28 mai, avec, de 10h30 à 11h et de 11h30 à 12h, «Doudou et compagnie», la lecture-spectacle donnée par Léa et Séverine de la compagnie Taf-Taf Théâtre pour les petits jusqu'à 5 ans et leurs parents. L'après-midi, de 15h à 15h30 et de 16h à 16h30, le public pourra se joindre à la lecture. Encore des contes, de 16h30 à 17h30, avec Lucette, Nicole et les autres...

Le «Tissage de lirette», avec l'intervention des tisserands de l'atelier Lin et L'Autre du Château-d'Oléron, en Charente-Maritime, sera un moment très attendu par les enfants et leurs parents. Il y aura aussi la création de poésies «Au fil des mots» et des jeux de construction autour de «Rêver sa ville». La librairie angoumoisine Lilosimage sera présente.

Par ailleurs, les enfants ont préparé des morceaux de tissus qu'ils ont teints et qui, reliés par des ficelles, créeront un grand lien au départ de l'école Paul-Eluard jusqu'à l'Espace Matisse. Ce grand ruban multicolore reliera symboliquement le Champ-de-Manoeuvre aux autres quartiers, les habitants étant sollicités pour attacher ce ruban à leur maison tout au long du parcours.

Soyaux à la Page,
à partir de demain et jusqu'au 31 mai,
à l'Espace Matisse, à Soyaux.
Gratuit. Tél. 06.37.78.26.16.

 

  CHARENTELIBRE.fr