Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
19 mai 2011

LES PRÉLÈVEMENTS D'EAU TOTALEMENT INTERDITS EN CHARENTE

19 mai 2011 | Mis à jour | 14h10

Les prélèvements d'eau pour l'irrigation agricole sont désormais totalement interdits à compter d'aujourd'hui dans le fleuve Charente et ses affluents.


Photo Philippe Messelet

Les prélèvements d'eau pour l'irrigation agricole sont désormais totalement interdits à compter d'aujourd'hui dans le fleuve Charente et ses affluents: Antenne, Soloire, Argence, Argentor, Izonne, Aume-Couture, Né, Nouère, Péruse, Seugne, Son-Sonnette et Tardoire. Les prélèvements pour l'irrigation à partir du karst de La Rochefoucauld et de la Touvre sont réduits de 45%. Ces deux mesures exceptionnelles à cette date de l'année ont été annoncées hier soir par le préfet dans le cadre d'une coordination interdépartementale «en vue de la préservation de la ressource en eau et en raison d'une sécheresse persistante».

Les prélèvements étaient déjà interdits sur sept autres bassins: Bandiat, Bief, Auge, Echelle-Lèche, Clain, Bonnieure et Tude. Selon l'Observatoire régional de l'environnement, 85% des piézomètres, l'outil qui mesure le niveau des nappes d'eau souterraines, indiquent un état inférieur à la moyenne interannuelle fin avril contre 78% fin mars. Les débits des cours d'eau sont au diapason. Ils ont continué à baisser tout au long d'avril. Ils sont en dessous des plus faibles valeurs jusqu'alors observées. La situation est comparable à une période juillet-août classique.

   CHARENTELIBRE.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité