Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
21 mai 2011

RADARS EN CHARENTE : PANNEAUX DÉPLACÉS AVANT SUPPRESSION

21 mai 2011 | Mis à jour | 10h08     Stéphane Urbajtel

Le gouvernement veut supprimer les panneaux annonçant les radars. En Charente, trois d'entre eux ont déjà été remplacés et déplacés bien plus en amont des appareils. Le piège.

RN 10, dans le sens Bordeaux-Poitiers: un nouveau panneau pour annoncer le radar au niveau de La Couronne...
2 kilomètres avant l'appareil qui flashe.  Photo Phil Messelet


"Ils ont enlevé des panneaux d'avertissement de radar en Charente!" Des lecteurs, sûrs de leur coup, ont contacté CL ces derniers jours pour jurer sur le code de la route que les dispositions annoncées il y a quelques jours par le gouvernement venaient d'entrer en vigueur dans le département.

Vérifications faites, ils ont tous tort: aucun panneau n'a, à cet instant, été retiré. La Charente n'est pas le Doubs, premier département de France où un panneau a été retiré au lendemain de l'annonce des nouvelles mesures. En revanche, au moins trois ont été remplacés et déplacés. Sur la RN 10, dans le sens Poitiers-Bordeaux, au niveau du plan d'eau de Saint-Yrieix, le signal «contrôle automatique» a discrètement disparu du paysage il y a une dizaine de jours. À la place, un autre, tout neuf, estampillé: «Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents». Détail important, ce dernier a été planté 2,4 kilomètres en amont, au niveau de l'embranchement où la RN 141 rejoint la RN 10. Même chamboulement dans l'autre sens: le radar planté sur la Nationale 10 au niveau de La Couronne, près de l'hypermarché Auchan, n'est plus annoncé 300 mètres plus tôt mais à 2 kilomètres en amont, après la zone économique de Roullet, près du pont de Pombreton.

15 000 euros gaspillés

«Ce changement, qui concerne aussi le panneau de la RN 141, au niveau d'Hiersac, entre dans le cadre d'un dispositif national de remplacement et déplacement entré en vigueur avant les toutes récentes dispositions gouvernementales préconisant le retrait pur et simple», explique Simon Cazalas de la DDT, la Direction départementale des territoires (l'ex-Équipement).

Selon les nouvelles règles, les panneaux peuvent être plantés jusqu'à 2 kilomètres de l'appareil. Pourquoi ce dispositif ? Selon un responsable des services de l'État en Charente, l'idée c'est «d'étirer les zones d'influence des radars pour inciter les automobilistes à lever le pied plus tôt et plus longtemps». Ce qu'un autre fonctionnaire de la préfecture traduit par: «Les gens doivent faire plus attention car le lieu d'implantation du radar devient plus flou.»

Les services de l'État viennent donc de remplacer des panneaux qui, à court ou moyen terme, vont disparaître, le gouvernement ayant annoncé qu'il entend tous les retirer. Ils auront été achetés pour rester en place peu de temps. Soit quelques milliers d'euros dépensés pour rien. Selon les services de l'État, le prix d'un panneau marqué «Contrôles radars fréquents» «varie selon sa taille, mais on peut dire qu'il coûte environ 5 000 euros, pose comprise». Soit 15 000 euros pour rien... financés sans doute par les amendes générées.

   CHARENTELIBRE.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité