Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
23 mai 2011

RADARS : PRÈS DE 80 DÉPUTÉS UMP EXPRIMENT «L'EXASPÉRATION» DES ÉLECTEURS ?

Publié le 23.05.2011, 15h57 | Mise à jour : 21h25

RadarsSecuriteRoutiere

La grogne gagne du terrain parmi les députés UMP dont près de 80 ont écrit lundi au Premier ministre, , pour lui faire part de «la profonde exaspération» exprimée par des «milliers» d'électeurs contre les nouvelles mesures de sécurité routière. Ils étaient 76 recensés dans la soirée contre 73 en milieu d'après-midi. «A l'heure où les yeux du monde sont braqués sur l'ancien directeur général du FMI, les Français semblent de plus en plus agacés du comportement de leurs élites et notamment des politiques», déclarent-ils dans ce courrier initié par le député des Bouches-du-Rhône, Richard Mallié. «En l'espace de quelques jours, les milliers de courriels que nous avons reçus pour condamner les décisions» du Comité interministériel sur la sécurité routière du 11 mai «en sont la preuve flagrante». «Nous insistons sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une simple +mauvaise humeur+ passagère mais bien d'une profonde exaspération», préviennent les signataires.
Parmi ces députés, on compte des membres du collectif de La Droite populaire, comme Philippe Meunier, Jacques Myard et Christian Vanneste, mais aussi des élus sarkozystes comme Alain Gest et Arnaud Robinet et l'ancien ministre Alain Marleix.

«D'autres mesures sont plus urgentes...»

Si l'augmentation depuis le début de l'année du nombre de décès sur la route est «dramatique», «ne cédons pas aux sirènes des ayatollahs qui souhaiteraient, à les écouter, un monde sans voiture», plaident-ils en espérant que M. Fillon étudiera avec «bienveillance» ces «remarques».

«Si nous partageons votre ambition quant au traitement attentif des problèmes de sécurité routière, nous regrettons l'absence totale de concertation qui a précédé ce comité interministériel. De plus, nous estimons que d'autres mesures sont plus urgentes à prendre afin d'améliorer la sécurité routière, mesures qui ne seraient d'ailleurs pas davantage populaires», ajoutent les députés.
Le groupe UMP compte 313 membres. Bon nombre de ses membres se sont élevés ces derniers jours contre certaines mesures prises par le gouvernement sur la sécurité routière, en particulier la suppression des panneaux prévenant des radars fixes, l'interdiction des avertisseurs de radars et l'obligation faite aux motards de repasser un examen après cinq ans d'interruption de conduite.

Jacob demande au gouvernement une concertation locale avec les élus

«Si on veut avoir les meilleurs résultats possibles, il faut à la fois de la prévention et de la répression. Il faut deux axes et pour l'instant on n'en a qu'un seul: on cogne, on cogne, on cogne !», a déclaré à l'AFP M. Meunier.

En coulisses, le patron des députés UMP Christian Jacob, soucieux de dégager un compromis, s'active pour convaincre le gouvernement de prendre conscience de l'ampleur de la fronde et de lâcher du même coup du lest.
Sans aller jusqu'à prononcer le mot de «moratoire» sur la suppression des panneaux radars, M. Jacob, qui s'est longuement entretenu avec M. Guéant lundi, demande au gouvernement de s'engager clairement mardi à «conditionner leur démontage à des concertations préalables, au niveau local, avec les élus».
Une mission d'information parlementaire sur les causes de la mortalité sur les routes devrait également être lancée mardi.

Pétition et appel à la mobilisation

La pillule a vraiment du mal à passer chez les automobilistes et la mobilisation s'organise. L'hebdomadaire Auto Plus a lancé ce lundi une pétition contre l'interdiction des avertisseurs de radars et la suppression des panneaux prévenant de la présence de radars fixes sur le bord des routes. Le magazine, qui publie par ailleurs la liste des 100 radars fixes qui «flashent le plus», appelle ses lecteurs à se «mobiliser» s'ils ne sont «pas d’accord avec la décision du gouvernement de supprimer les différents modes d’avertissement de la présence de radars automatiques», panneaux ou avertisseurs.

La pétition «contre les radars pièges» peut-être signée par courrier ou e-mail à l'adresse d'Auto Plus, sur son site internet ou sa page Facebook.
Dans un communiqué, l'Association française de la presse de l'automobile (Afpa) dit «soutenir le mouvement de protestation des automobilistes qui va en s'amplifiant, face à une mesure qui paraît essentiellement électoraliste et budgétaire». L'Afpa, qui se dit «loin de toute considération populiste ou d'une quelconque récupération politique», appelle les pouvoirs publics à «des discussions» qui «permettront d'atténuer la brutalité et la technocratie des décisions».

LeParisien.fr

   LEPARISIEN.fr 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité