24 mai 2011 | Mis à jour | 08h09

Une quarantaine d'élèves (30 de CM1-CM2 et 13 du collège), encadrés par quatre professeurs des écoles, un professeur de collège et cinq assistants pédagogiques, ont bénéficié, lors des dernières vacances, d'une session du «collège ouvert» sur le thème du cirque.

Les ateliers ont permis aux élèves, avec l'exploration et la production de documents écrits et sonores (journal, radio), de revoir d'une façon ludique les bases fondamentales en lecture, écriture, maths, expression orale et écrite, etc.

Catherine Lavauzelle, coordinatrice dans le cadre du RAR (Réseau ambition réussite) est formelle: «Les élèves, à travers les jeux du cirque, sous le chapiteau, ont découvert l'équilibre, le jonglage, le trapèze, des thèmes qu'ils avaient choisis, et le respect de l'autre.» C'est la première fois qu'un partenariat en accompagnement éducatif a été mis en place entre le collège et Planche de Cirque, en résidence à la maison d'accueil spécialisée «Le Lagon».

Le principal-adjoint du collège, Jean-Pierre Ruiz est satisfait: «C'est, en plus du rugby et de l'aviron, une discipline que les élèves ont découverte. Mais il faut que ça reste dans la dimension du soutien scolaire.»

Pour couronner le tout, l'atelier s'est terminé en famille sous le chapiteau autour des réalisations des élèves. Catherine Lavauzelle et Jean-Pierre Ruiz sont unanimes: «Les familles invitées étaient présentes, les professeurs aussi - illustration du retour de la confiance avec le système scolaire.»

   CHARENTELIBRE.fr