Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
7 juin 2011

LES FARINES ANIMALES DE RETOUR EN FRANCE ?

La Rédaction et B. Smadja |  RMC.fr  |  06/06/2011

L'annonce en inquiète déjà certains. Le Conseil national de l'Alimentation vient de se déclarer favorable au retour des farines animales en France pour nourrir certains troupeaux. Elles avaient été interdites après la crise de la vache folle.

Interdites au niveau européen depuis 2001 et la crise de la vache folle, les farines animales pourraient à nouveau être autorisées en France pour certains types d'élevages. Lors de sa dernière réunion, le CNA (qui réunit représentants des autorités de santé, agriculteurs, industriels et consommateurs) s'est prononcé en faveur de ce retour en grâce.
Une première autorisation concernerait les poissons. Puis, en fonction du bilan, les porcs et les volailles. En revanche, l'organisme se dit pour l'instant opposé à un élargissement aux bovins.

Une situation désormais « maîtrisée »


Lorsque l'épidémie de vache folle s'était propagée à la fin des années 1990, il avait été rapidement établi que l'alimentation des troupeaux par les farines animales constituait le principal facteur de contamination entre animaux. Et pour cause: les farines animales étaient elles-mêmes constituées de restes d'animaux malades. Mais aujourd'hui, les experts qui travaillent sur la question depuis le mois d'octobre estiment que la situation sanitaire est désormais « maîtrisée ». Selon eux, les tests pratiqués à l'heure actuelle dans les abattoirs sur les bovins sont quasiment infaillibles. De plus, le cerveau et la moelle des bêtes (vecteurs de la transmission de la forme humaine de la maladie, Creutzfeldt-Jakob) sont systématiquement envoyés à l'incinérateur.
Des motivations essentiellement économiques

Outre l'argument purement sanitaire, ce sont probablement des aspects plus économiques qui sont à l'origine du processus de réintroduction des farines animales. Depuis leur interdiction, les troupeaux sont nourris essentiellement avec des céréales dont les cours mondiaux sont en train de flamber. Résultat: le coût pour les agriculteurs explose, sans qu'il leur soit possible d'en répercuter l'intégralité sur le prix final. Un argument qui inquiète la présidente de l'association de consommateurs CLCV. « On ne va quand même pas nous mettre sur le marché un produit qui risque de mettre en danger la santé publique sous prétexte que ça permettrait de stopper la spéculation. La spéculation existera toujours, il ne faut pas prendre les gens pour plus naïfs qu'ils ne le sont », estime Reine-Claude Madère sur RMC.

C'est le 15 septembre prochain que le Conseil national de l'Alimentation rendra un avis définitif au gouvernement. C'est lui qui tranchera.
Sondage " Le possible retour des farines animales en France vous inquiète-t-il ? "
sur la page RMC.fr
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité