Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
7 juin 2011

ENCADREMENT MILITAIRE DE JEUNES DÉLINQUANTS: ROYAL APPROUVE LA PROPOSITION DU DÉPUTÉ UMP

7 juin 2011 | Mis à jour | 10h50     charentelibre.fr et AFP

Ségolène Royal (PS) a approuvé la proposition du député UMP Eric Ciotti d'encadrer militairement les jeunes délinquants, mesure qu'elle avait préconisée lorqu'elle était candidate à l'Elysée en 2007 et qu'elle propose à nouveau d'expérimenter à La Rochelle. 

Ségolène Royal avait préconisé l'encadrement militaire des jeunes délinquants en 2007  Photo d'archives AFP

"Oui je suis favorable à l'encadrement militaire des (jeunes) délinquants et d'ailleurs je propose que ce soit expérimenté dans la région Poitou-Charentes que je préside", a affirmé Mme Royal interrogée sur Canal+ sur cette proposition contenue dans un rapport du Monsieur sécurité de l'UMP.

M. Ciotti propose "une forme de service civique" pour "les mineurs les plus difficiles" qui pourrait être encadré "militairement".

"Je dis chiche au gouvernement! Expérimentons cela. Et moi je suis favorable à le faire avec le maire de La Rochelle Maxime Bono (PS) puisque nous avons écrit ensemble au ministère de la Défense pour expérimenter dans le régiment de La Rochelle l'encadrement militaire des jeunes délinquants", a ajouté la candidate à la primaire PS pour 2012.

Elle a souligné l'avoir proposé à Hervé Morin, prédécesseur d'Alain Juppé au ministère de la Défense, qui "l'a refusé".

Selon elle, "le mérite de ce député UMP, c'est au moins de faire une autocritique sur la politique de ce gouvernement qui a laissé se dégrader le système policier et le système judicaire à ce point".  

"Je pense que la prison pour les jeunes c'est l'école du crime, ils en ressortent encore davantage délinquants qu'ils y sont entrés (...) Il faut donc trouver des alternatives à la prison", a-t-elle expliqué.  

"On sait que les prisons sont surchargées. Et d'ailleurs ce rapport précise que 80.000 peines de prison aujourd'hui ne sont pas appliquées", a-t-elle aussi noté.

"Ca veut dire que les délinquants restent dans la rue, donc vous découragez les policiers, vous découragez la justice qui a prononcé ces peines et vous encouragez la récidive", a expliqué Mme Royal décrivant une situation "proprement explosive".

   CHARENTELIBRE.fr  


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité