Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
9 juin 2011

EN DIRECT DE LA ROCHEFOUCAULD : SARKOZY ANNONCE UN PLAN AVEC REPORT DES REMBOURSEMENTS DE PRÊTS

9 June 2011 | Mis à jour | 14h47     charentelibre.fr


14h10. L'avion de Nicolas Sarkozy vient de décoller de l'aéroport de Brie-Champniers, trois heures à peine après avoir atterri.

13h30. Le chef de l'Etat a exclu toute aide directe aux éleveurs en difficulté. "Ne retombons pas dans les mauvaises habitudes de vous donner des allocations qui seraient déclarées illégales (par Bruxelles, ndlr) dans quelques mois"

13h28. Le président a également indiqué que "les agriculteurs des zones sinistrées bénéficieraient d'une exemption de la taxe sur le foncier non bâti (...) ce qui représente 300 millions d'euros"

13h12. Concernant le décalage des remboursements d'un an, le chef de l'Etat à précisé: "Je ne viens pas annoncer le décalage du remboursement de tous les prêts dans l'agriculture française, il faut être sérieux".

12h43. A la Rochefoucauld: Nicolas Sarkozy est à la table ronde et répond aux questions des agriculteurs sur la sécheresse devant une salle de 1500 personnes, archi-comble. Michel Boutant et Martine Pinville sont présents à cette table. A l'écart, mais au premier rang, Ségolène Royal est assise à côté du député Viollet et de la sénatrice Bonnefoy. Précédemment, elle a déclaré que l'absence d'invitation à son égard était "une entorse au protocole républicain" (Source Sud Ouest)

12h35. "Il y a pour l'essentiel un problème de trésorerie (...), soit vous remboursez vos dettes, soit vous payez la nourriture de vos bêtes", a déclaré le président de la République s'adressant à des éleveurs en visitant une exploitation à Montemboeuf.  "On va vous trouver des marges de manoeuvre et on va décaler tous les remboursements d'un an"

12h24. Selon nos confrères de Sud Ouest, Ségolène Royal arrive à la Rochefoucauld sous les huées des militants UMP.

12h15. Une centaine de personnes guette le cortège présidentiel au carrefour de la Grande Rue où il est annoncé. Il n'a même pas ralenti devant elles.

12h. Ferme de Montemboeuf. Question d'un journaliste: "Etes-vous satisfait de retrouver Ségolène Royal tout à l'heure à La Rochefoucauld?". Réponse de Nicolas Sarkozy: "Je garde un excellent souvenir de notre dernière rencontre. C'était en 2007 à la télévision". Référence au débat télévisé des deux finalistes de la Présidentielle, trois jours avant l'élection de Nicolas Sarkozy

14h10. L'avion présidentiel vient de redécoller de l'aéroport de Brie-Champniers.

11h59. A Montemboeuf, le President promet "de donner de la manoeuvre de trésorerie aux éleveurs". Le chiffrage des aides sera arrêté en août. Sur le plan structurel, il s'engage à retenir un plan de retenu collinaire (ouvrage de stockage d'eau) sur 5 ans. "La meuilleure ressource en eau c'est l'economie".

11h40. Nicolas Sarkozy, entouré d'une foule de personnes, constate les dégâts dus à la sécheresse dans les champs de Cussac.

11h20. Le Président de la République a été accueilli à Cussac par la député Pinville, le maire de Montemboeuf et les agriculteurs Laurent Père et fils. On compte une quarantaine de vaches Limousine qui sont au garde à vous devant le Président.

11h17. Arrivée du Chef de l'Etat à Cussac.

11h00. A la ferme de Cussac, à Montemboeuf, à une quinzaine de personnes attendent le Président. Un événement qualifié d'historique pour les habitants du village. Le sous-préfet de Confolens M. Alaton vient d'annoncer l'arrivée imminente du Chef de l'Etat à La Rochefoucauld. 1600 places ont été installées. Toutes les rues et ronds-points sur le parcours présidentiel sont bouclés.

10h49. Arrivée de Nicolas Sarkozy à l'heure. En chemisette blanche, il a adressé un salut aux personnes qui étaient présentes. Le cortège est parti en direction de la Rochefoucauld, via les Granges d'Agris. Des gendarmes bloquent les carrefours. Quelques personnes sont sorties devant chez elles pour regarder passer le cortège présidentiel.

10h38. Arrivée d'un premier avion. Sûrement celui des officiels...

10h08. L'avion présidentiel est attendu aux alentours de 10h45. On note une présence discrète des gendarmes. Un hélicoptère survole la zone. Un gendarme surveille la zone depuis le sommet de la tour de contrôle. Le prefet, en tenue officielle, est sur les lieux. Sa voiture attend sur le tarmac de l'aéroport Brie-Champniers. Trois fans attendent l'arrivée de Nicolas Sarkozy depuis 9h00 ce matin pour le féliciter et le rencontrer. "C'est quand même LE Président...".

   CHARENTELIBRE.fr     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité