Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
9 juin 2011

BACTÉRIE TUEUSE: LE BILAN S'ALOURDIT À 30 MORTS

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 09/06/2011 à 18:20

La bactérie Eceh, à l'origine d'une épidémie de diarrhées mortelles, a déjà causé la mort de 30 personnes en Allemagne et en Suède.

Alors que la progression de la bactérie Eceh continue, les relations entre l'Allemagne et l'Espagne, un temps soupçonnée d'être à l'origine de la contamination, se normalisent.

Le bilan de épidémie de diarrhées mortelles, dues à une contamination par la bactérie Eceh, ne cesse de progresser. Il s'élève à 30 morts ce jeudi. Le dernier en date faisait état de 25 décès

Les autorités allemandes ont annoncé ce jeudi le décès d'un homme de 57 ans à Francfort. Dans le même temps, l'Institut Robert Koch, chargé de la veille sanitaire, puis le Land de Basse-Saxe, qui compte le plus grand nombre de morts, avaient chacun annoncé deux nouveaux décès. 

Les autorités sanitaires cherchent toujours l'origine de la contamination par cette souche rare et très virulente de la bactérie E.coli entérohémorragique (Eceh).  

Les soupçons des autorités sanitaires se portent toujours sur une ferme horticole qui produit notamment des graines germées en Basse-Saxe, où deux des employés sont tombés malades avant que l'épidémie ne s'étende. 

L'Allemagne soutient l'Espagne

A Berlin, le ministre espagnol aux Affaires européennes, Diego Lopez Garrido, a annoncé avoir obtenu le soutien de l'Allemagne pour une campagne de promotion des fruits et légumes espagnols. 

"Le gouvernement allemand s'est engagé à s'efforcer de rétablir le prestige des produits agricoles terni par la crise en Allemagne", a assuré le ministre espagnol après des entretiens avec son homologue allemande Werner Hoyer. 

L'Espagne, premier exportateur de fruits et légumes de l'Union européenne, écoule 25% de sa production en Allemagne, a-t-il souligné. 

M. Hoyer a exprimé "ses profonds regrets" à la suite des dommages causés aux agriculteurs espagnols "par les premières déclarations imputant à des concombres espagnols l'origine de l'épidémie", a également rapporté le ministre. 

L'Espagne a décidé d'aller de l'avant et a demandé conjointement avec l'Allemagne, des compensations à l'Union européenne pour tous les agriculteurs européens touchés par la crise. Mais Diego Lopez Garrido n'a pas exclu que des agriculteurs privés prennent l'initiae de porter plainte contre Hambourg.  

Il a estimé que la nouvelle proposition faite mercredi par la Commission européenne de 210 millions d'euros de compensations pour les producteurs de légumes de l'UE confrontés à un effondrement de leurs ventes n'était pas encore suffisante. 

Un embargo "injustifié"

La crise de la bactérie Eceh empoisonne aussi les relations entre la Russie et l'Union européenne, qui se retrouvent jeudi et vendredi au sommet à Nijni-Novgorod. Bruxelles proteste contre l'embargo imposé la semaine dernière par Moscou sur les légumes européens. 

L'Espagne comme l'Allemagne jugent cet embargo "injustifié et disproportionné", a déclaré M. Lopez Garrido. 

Par ailleurs, la Fédération britannique d'aviron a annoncé que son équipe renonçait à l'étape de la Coupe du monde prévue à Hambourg mi-juin. 

   LEXPRESS.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité