Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
11 juin 2011

HARCÈLEMENT SEXUEL EN FRANCE (LIBÉRATION)

Par la rédaction le 11/06/2011 - 12h43 suivi

Libération consacre trois pages au harcèlement sexuel en France, soulignant l'impact de l'affaire DSK sur la société française et constatant l'absence de statistiques sur ce genre d'affaire, mis à part les 78 condamnations devant le tribunal correctionnel, en2009, enregistrées par le ministère de la Justice.

"Parler de l’affaire DSK, c’est aussi parler de soi. De son intimité, de son couple et de sa sexualité. Depuis trois semaines, la France pratique ainsi une forme d’analyse sauvage. Un examen de conscience collectif des rapports entre les sexes dans la société française de2011. Cette libération de la parole (...) est utile et légitime : il y aura un avant et un après DSK. (...) La parole des victimes de cette forme de violence sexuelle n’est pas assez entendue. L’idée même de consentement est biaisée lorsque l’homme est un supérieur ou une personne d’influence. Il y a même dans ces conditions une sorte d’inégalité intrinsèque à faire porter à la femme la responsabilité du refus." explique l'éditorial de François Sergen

"La parole se serait libérée avec l’affaire DSK. Mais la France reste à la traîne : peu de plaintes aboutissent, et les victimes sont rarement prises au sérieux." ajoute Libération qui signale "Depuis le 1er juin, le site Ledire.org invite à témoigner, anonymement, des harcèlements et agressions sexuelles subies."

"En France, on manque même de chiffres. «La politique de la recherche et de l’enseignement supérieur n’a jamais fait de la question des violences faites aux femmes une priorité, contrairement au Québec par exemple», note Christelle Hamel, chercheuse à l’Ined. L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) confirme qu’aucune enquête sur les victimes n’est menée sur le harcèlement sexuel, «un phénomène trop subjectif». Restent les condamnations devant le tribunal correctionnel, rares : 78 en2009, selon le ministère de la Justice."

   ARRETSURIMAGES.net  


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité