Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
22 juin 2011

AIDE ALIMENTAIRE : MATIGNON DÉBLOQUE 50 MILLIONS D'EUROS

La Rédaction et F. Magnenou |  RMC.fr  |  22/06/2011

EXCLUSIF RMC - Après la décision de Bruxelles de diviser par cinq ses subventions aux associations d'aide alimentaire, le gouvernement va débloquer en urgence 50 millions d'euros pour leur permettre de continuer à servir les repas aux démunis.

L'enveloppe exceptionnelle débloquée par le gouvernement sera versée aux Restos du Coeur, à la Croix-Rouge, au Secours Populaire et à la Banque Alimentaire pour compenser la quasi-disparition du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD). Alors que les associations françaises percevaient chaque année 77 millions d'euros de subvention, elles n'en recevront plus que 16, soit cinq fois moins. L'ensemble des associations européennes sont concernées par la décision de la Commission, qui fait suite à une plainte de l'Allemagne et de la Suède et à une décision de la Cour européenne de justice. Les fonds provenaient en effet du programme de la Politique agricole commune (PAC), ce que certains Etats membres jugeaient sans lien avec l'aide alimentaire.

« 200.000 personnes ne pourront pas être aidées l'an prochain »

Néanmoins, ce coup de pouce sera sans doute insuffisant. « Nous sommes consternés », affirme Maurice Lony, directeur fédéral des banques alimentaires, invité de Jean-Jacques Bourdin mercredi matin. « Le résultat de cette division par cinq de l'aide, c’est que 200 000 personnes ne pourront pas être aidées l’an prochain en France. Le programme européen d’aide alimentaire représente un tiers de nos approvisionnements. Avec les Restos du Cœur, nous essayons de faire revenir l’Europe sur cette décision. Nous sommes très inquiets, mais mobilisés et déterminés à obtenir satisfaction. » 
 
   RMC.fr  
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité