Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cagouille Enchaînée
22 juin 2011

DE NOUVELLES CAMÉRAS À SOYAUX

21 juin 2011 13h54 

Le conseil municipal de Soyaux, en périphérie d'Angoulême, a voté hier soir l'installation d'une nouvelle caméra de vidéo-surveillance

Hasard de l'actualité, trois jours après le braquage d'une boulangerie, le conseil municipal de Soyaux, en périphérie d'Angoulême, a voté hier soir l'installation d'une nouvelle caméra de vidéo-surveillance sur le site de la chaufferie du Champ-de-Manoeuvre, rue Gabriel-Pierné. Un endroit où les jeunes se réunissent nuitamment. Cette nouvelle disposition sera soumise à l'approbation de la préfecture.

D'autres caméras devraient équiper divers lieux publics: mairie, mairie annexe du Champ-de-Manoeuvre, pôle éducation temps libre et au aménagement et développement.

En raison de la recrudescence depuis le début de l’année d’incivilités, d’agressions verbales, d’insultes, de regroupements occasionnant des nuisances sonores..., la municipalité projette d’installer deux caméras, une dans les locaux d’accueil de la mairie et une autre sur le site de la chaufferie, rue G. Pierné. Cette décision a été prise lors du conseil municipal du 20 juin. Il faut dire que ces problèmes génèrent une situation d’insécurité dans le champ de manœuvre pour les entreprises travaillant dans ce quartier et pour le personnel municipal et le public accueilli dans les différentes structures de la ville.

La municipalité a beaucoup consulté et a réorganisé un certain nombre de ses services, tout en n’excluant pas les mesures éducatives. Ainsi le projet de réorganisation de la mairie annexe a été accéléré: les services d’accueil du Pôle éducation temps libre (Petl) et ceux du Centre communal d’action sociale (CCAS) ont été regroupés dans les locaux du CCAS dans le même lieu fin avril afin de parer à toute agression d’agent public.

Par ailleurs, un plan de formation est en cours d’élaboration pour gérer l’accueil des publics agressifs par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ou Oméga et des fiches de procédures seront établies (attitude adaptée, intervention du responsable de service ou de la police municipale...). Il est également envisagé d’installer un système de vidéo surveillance sur les quatre sites d’accueil de la mairie: mairie centrale, mairie annexe (fait), Petl, Pôle aménagement et développement. Les objectifs de ces caméras sont «de prévenir, anticiper et dissuader les atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans les lieux publics, de donner des moyens aux autorités compétentes, d’identifier dans la mesure du possible, les fauteurs de troubles aux fins d’y donner la suite qu’il convient» comme précisé dans les délibérations.

A noter que pour la caméra en projet à la chaufferie fera l’objet d’une demande auprès du préfet et d’une demande subvention auprès des services de l’État. Ce dossier n’a pas manqué de faire réagir l’opposition. Pour Fanta Diallo «Jusqu’à maintenant la vidéo surveillance n’a pas prouvé son efficacité. Vous déplacez le problème. Cela de remplace pas les moyens humains.

Réponse du maire François Nebout : «C’est un outil de prévention pour essayer de protéger les habitants». Le projet de caméra à la chaufferie a été adopté à la majorité.

   SUDOUEST.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité